Accueil Société Arrestation de Auguste Barry: « Une importante somme d’argent saisie » (Parquet...

Arrestation de Auguste Barry: « Une importante somme d’argent saisie » (Parquet militaire)

0

Le parquet militaire burkinabè affirme avoir saisi « une importante somme d’argent » avec le colonel Auguste Denise Barry, ex-ministre de la Sécurité sous la Transition. Arrêté le 29 décembre 2017, l’ex-ministre est poursuivi pour « des faits de présomption d’atteinte à la sûreté de l’Etat », selon un communiqué du parquet.

« Le Procureur militaire informe l’opinion nationale et internationale que suite à une dénonciation de personnes avec lesquelles le Colonel Barry Auguste Denise Bernard Marie Hamidou a interagi, ce dernier a été interpellé le vendredi 29 décembre 2017 par la Compagnie de Gendarmerie de Ouagadougou, pour des faits de présomption d’atteinte à la sureté de l’Etat », lit-on dans le communiqué rendu public ce vendredi 5 janvier 2017.

Dans ce document du parquet, il est signifié que « l’ouverture d’une information judiciaire a été requise contre lui et tous autres des chefs de complots et d’incitation à la Commission d’acte contraire à la discipline et au devoir sur le fondement des articles 109 du Code pénal et 207 du Code de justice militaire le même jour au près d’un Juge d’Instruction militaire ».

« Les investigations suivent leur cours », indique le parquet dans le communiqué, tenant « à rassurer les populations (qu’il) invite à vaquer paisiblement à leurs occupations tout en collaborant avec les enquêteurs ».

Par Daouda ZONGO