Accueil A la une Arrivée de Blaise Compaoré au Burkina: le Gouvernement confirme avoir effectué des...

Arrivée de Blaise Compaoré au Burkina: le Gouvernement confirme avoir effectué des démarches

0
Le Premier ministre Albert Ouédraogo

Suite aux communiqués du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) et de la famille Sankara qui ont démenti les propos du Premier ministre, Albert Ouédraogo sur l’arrivée de l’ancien chef de l’Etat, Blaise Compaoré au Burkina, le Gouvernement burkinabè confirme, dans un communiqué en date du 30 août 2022, que «des démarches avaient été effectuées et des contacts pris à cet effet, tels que l’a expliqué le Premier ministre lors de son entretien télévisé le 23 août dernier».

«Avant que M. Blaise Compaoré ne vienne, il y a eu des démarches au préalable « … ». Nous avons approché la famille de Thomas Sankara, notamment Mariam Sankara, pour l’informer de cette situation et de ce que nous comptons faire», avait déclaré le premier ministre, Dr Albert Ouédraogo lors de son grand entretien sur la télévision nationale, le 23 août dernier.

Des propos que la famille Sankara a par la suite démentis dans un communiqué, le 28 août dernier. «Nous sommes étonnés d’entendre ces propos du Premier Ministre, car nous avons appris la nouvelle de la venue de Blaise Compaoré à travers les médias tout comme beaucoup d’autres Burkinabè. Nous, famille du feu Président Thomas Sankara, venons apporter le démenti sur les propos du Premier ministre Albert Ouédraogo», indiquait le communiqué de la famille du père de la Révolution burkinabè.

Le lendemain, le 29 août 2022, c’est le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) qui informait dans un autre communiqué, «n’avoir jamais été approché» sur l’arrivée, le 7 juillet dernier, au Burkina Faso, de l’ancien chef de l’Etat, Blaise Compaoré, contrairement aux propos du Premier ministre.

Par Wakat Séra

Communiqué Gouv_VF