Les responsables de la mairie de l’arrondissement 11 située à Karpala dans l’Est de Ouagadougou, ont animé ce lundi 23 avril 2018, une conférence de presse pour donner leur version des faits sur une affaire de vivres à polémique. Selon le maire Ibrahim Maré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition), la mairie « a restitué les vivres à (son) corps défendant », au ministère de la Solidarité nationale.
A la suite de la conférence de presse du 19 avril 2018, du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille à travers sa direction régionale du Centre qui l’a animée pour dire qu’en ce qui concerne cette affaire de don des vivres déposés à la mairie de l’arrondissement 11 qui avaient été retournés, qu’il s’agissait d’un « malentendu », c’est au tour de la mairie de donner un autre son de cloche.
Face aux hommes de média, le maire Ibrahim Maré et ses collaborateurs ont qualifié les agissements du ministère de la Solidarité nationale « de manœuvres politiques en défaveur des habitants » de sa commune.
« Tout a commencé le mercredi 11 avril 2018. Ce jour-là, un camion du Conseil national de secours d’urgence (Conasur) est arrivé avec 27 tonnes de vivres. Ceux qui ont amené ces vivres ont dit clairement qu’il s’agissait d’un soutien du Conasur aux personnes vulnérables de notre arrondissement », a expliqué le maire Ibrahim Maré, ajoutant que: « mieux, ils nous ont fait signé un bordereau de livraison sur lequel les destinateurs sont clairement désignés, puis les vivres ont été stockés dans les locaux de la mairie ».
Cette affaire qualifiée par le ministère de la Solidarité « d’incident et d’incompréhension cache en réalité des manœuvres politiques ourdies par la ministre Laurence Marshall Ilboudo », selon M. Maré qui estime que tout porte à croire que madame le ministre, après avoir été mise au courant que les vivres seraient distribués par une mairie gérée par le parti leader de l’opposition, « a vu une opportunité politique à saisir ».
Pour Ibrahim Maré, cette affaire n’est rien d’autre qu’un plan savamment monté par Mme Marie Laurence Marshall Ilboudo qui « disposerait d’une liste parallèle des personnes vulnérables de l’arrondissement 11 (dont) elle pourrait se servir pour distribuer les vivres aux militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), à ses proches et connaissances, dans le but de récolter des dividendes politiques aux élections à venir » en 2020.
Les responsables de la mairie de l’arrondissement 11 disent vouloir dénoncer à travers cette conférence de presse, « la légèreté avec laquelle cette affaire a été traitée, l’utilisation de l’appareil administratif à des fins partisanes et l’utilisation des biens publics à des fins politiciennes ».
Ils disent également dénoncer « cette discrimination qui est révélatrice de l’état d’esprit du gouvernement du MPP vis-à-vis des populations de l’arrondissement 11 en général car beaucoup de (leurs) doléances sont tout simplement ignorées ».
Par Mathias BAZIE