Des commerçants de Toecin yaar dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou ont initié ce 22 mars une marche sur la mairie pour, selon le coordonnateur, Ernest Zemba, adresser une correspondance au premier responsable de la circonscription administrative, relative à des « incohérences sur l’audit des travaux de Toécin yaar ».
Selon le coordonnateur de la Coordination des comités de défense des acquis de l’Insurrection populaire (CDAIP) de l’ex arrondissement de Sig-Noghin, Ernest Zemba, ils ont marché pour adresser une correspondance au maire de l’arrondissement 3, pour lui signifier qu’ils sont au courant du contenu du « rapport révélant des incohérences sur l’audit sur les travaux au niveau de Toécin Yaar ».
A les en croire, « un audit du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a révélé des incohérences : mauvaise foi, abus d’autorité, intention de fraude, intention de d’enrichissement illicite ». Et au niveau des recommandations, ont-ils ajouté, « le rapport indique qu’il faut cesser de déguerpir les commerçants au niveau de Toecin Yaar(…).
Qu’il faut retirer les parcelles volées pour donner à des personnes qui exercent la profession de commerçant(…). Le rapport mentionne également des poursuites judiciaires pour détournement de fonds. Mais ces recommandations n’ont pas été suivies », a fait remarquer M. Zemba.
Le coordonnateur reproche à la mairie de n’avoir pas publié le rapport du REN-LAC. Ils disent pourtant aussi avoir demandé à la mairie de le faire : « Depuis juillet 2017, nous avons demandé à la mairie de publier le rapport, mais elle ne l’a pas fait ».
Finalement, c’est le REN LAC qui l’a fait ». C’est ainsi qu’ils ont su qu’il y a « malversation au niveau de Toecin Yaar ». La raison de cette manifestation est aussi liée à la mise en œuvre des recommandations, a précisé Ernest Zemba.
Par Boureima DEMBELE