Le contrôleur général de l’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion, a rendu officiellement sa démission, à travers un communiqué adressé au Conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), daté du 8 mai 2023. Il avait été nommé à ce poste le 13 janvier 2022.
Lors d’une cérémonie de remise d’attestation qui a eu lieu le mai dernier dans la salle de conférence de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Philippe Néri Kouthon Nion, avait annoncé son départ du poste qu’il occupait depuis janvier 2022.
Il avait, à cette occasion, invité ses collaborateurs à maintenir le cap avant de les mettre en garde sur l’éventuelle incursion du politique dans les rangs de l’ASCE-LC. Toute chose qui pourrait entrainer l’implosion de l’institution si cela arrivait.
Selon nos informations, l’ex-contrôleur général d’Etat compte déposer ses valises à la Cour des comptes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine où il siègera comme conseiller.
Communiqué
Par Bernard BOUGOUM