Selon cette information de P. S. Bengue, le président de la transition malienne figure dans un Top 50 de personnalités africaines. C’est le résultat d’un sondage organisé par Agence Ecofin auprès de ses lecteurs et le colonel Assimi Goïta vient en tête des 10 chefs d’Etat cités.
Dans un récent sondage réalisé du 31 janvier au 2 février, les lecteurs de l’Agence Ecofin ont nommé les personnalités les plus dignes de confiance en Afrique. Dix chefs d’Etat figurent sur la liste des cinquante personnes. En tète Assimi Goïta, suivi de Paul Kagamé, Alassane Ouattara, Mohammed VI et Macky Sall.
Selon les lecteurs de l’Agence Ecofin, le colonel Asimi Goita est considéré comme la réincarnation de ceux qui ont défié l’invasion coloniale et la bravoure des pères de l’indépendance continentale, Thomas Sankara et John Jerry Rawlings.
Ce classement vient prouver que le président de la Transition malienne incarne plus que jamais l’espoir de cette génération d’Africains décomplexés, à même de rééquilibrer les relations entre l’Afrique et les autres pôles géopolitiques et permettre au continent de peser de son vrai poids sur les relations internationales.
La popularité dont jouit actuellement le colonel Assimi Goïta, est incontestée et dépasse largement les frontières nationales. Tous les panafricanistes du monde entier et autres partisans de la lutte contre l’oppression coloniale voient en lui le courage des pères de l’indépendance du continent africain.
N’oublions pas qu’en dépit de la montée des tensions au Mali, le président de la transition Assimi Goïta est aujourd’hui l’un des rares leaders qui tient tête à l’Occident, ce qui plaît beaucoup à bon nombre d’Africains. Par ailleurs, il est entendu qu’à la fin de la transition, il organisera des élections démocratiques, inclusives et transparentes pour le retour à l’ordre constitutionnel normal au Mali dans les délais convenus.
La rédaction pour mettre en évidence la crédibilité du sondage, a expliqué: «Nous avons retenu les 75 noms les plus souvent cités et nous avons invité nos 88 000 abonnés à sélectionner parmi ces 75 noms, les 5 en qui ils ont le plus confiance. 755 personnes ont voté. Sur la base des résultats nous avons établi le classement des 50 personnalités qui ont obtenu le plus de suffrages. Quelques votes multiples ont été éliminés»
P. S. Bengue