Accueil A la une Association des Journalistes du Burkina: «considérée comme dissoute ou inexistante», selon le...

Association des Journalistes du Burkina: «considérée comme dissoute ou inexistante», selon le gouvernement

0

L’Association des Journalistes du Burkina (AJB) «est considérée comme dissoute ou inexistante», selon le ministre de l’Administration du territoire, Emile Zerbo, dans un communiqué, ce mardi 25 mars 2025, rappelant que «toute personne qui (…) cherche à soutenir ou maintenir une association dissoute, s’expose à des sanctions».

Ce communiqué intervient au lendemain des arrestations du président et du vice-président de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), Guézouma Sanogo et Boukari Ouoba ainsi que du journaliste, Luc Pagbelgm de la télévision privée BF1 qui a été aussi emmené par des agents de sécurité, après sa couverture de la clôture du congrès de l’AJB.

Communiqué

Le 23 mars 2025, une organisation dénommée «Association des Journalistes du Burkina» a tenu un congrès extraordinaire relayé par des médias et dont le contenu a alimenté la controverse.

A ce sujet, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité porte à la connaissance du public, qu’au regard de la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 qui régit les associations et organisations similaires, il n’existe pas d’association dénommée « Association des Journalistes du Burkina » en abrégé AJB.

Il est cependant de notoriété, qu’une association portant les mêmes dénomination et sigle a été reconnue sous le régime de la loi n°10-92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association au Burkina Faso et dont la relecture a abouti à l’adoption de la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015. L’article 66 de cette nouvelle loi fait obligation aux associations existantes de se conformer aux nouvelles exigences légales dans un délai d’un an à compter de sa date d’entrée en vigueur, sous peine de dissolution.

A ce jour, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), créée sous le régime de la loi n°10-92/ADP ne s’étant pas conformée aux dispositions pertinentes de la loi n°064-2015/CNT dans les délais impartis malgré la mesure de prorogation, suivant communiqué n°2019-001/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 14 janvier 2019, est considérée comme dissoute ou inexistante depuis cette date.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, rappelle que toute personne qui, par quelque manière que ce soit, discours, écrit ou tout autre moyen, cherche à soutenir ou maintenir une association dissoute, s’expose à des sanctions. Il appelle également à la responsabilité et à la retenue de tous.

Magistrat

Officier de l’Ordre de l’Etalon