Le Burkina Faso « est bien avancé » dans le processus de la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU), a affirmé ce mercredi 27 juin 2018 face à la presse, Gabriel Compaoré, responsable chargé des questions liées à la protection sociale du Secrétariat Permanent des ONG (SPONG). Le collectif qui dit regrouper 200 ONG et Associations a, au cours de cette conférence de presse, fait le bilan de ses activités et annoncé un forum national des acteurs de la protection sociale du 3 au 5 juillet prochain à Ouagadougou.
Depuis un certain temps, le gouvernement dans la dynamique de la mise en œuvre de l’AMU, a sillonné les régions du pays pour sensibiliser les responsables des Centres hospitalo-universitaires (CHU) et des acteurs de premiers plans intervenants dans le domaine de la santé. Si tout parait bien indiquer qu’il n’y pas de souci en ce qui concerne cette politique sanitaire entamée depuis 2012 avec une forte implication du SPONG, il reste cependant qu’« un grand travail à faire pour que ceux qui en ont besoin notamment les pauvres, puissent en bénéficier », déclaré M. Compaoré qui « croit » que l’AMU soulagera les populations burkinabè.
Le gouvernement burkinabè, conscient que 40,1% de sa population vit en dessous du seuil de la pauvreté et moins de 40% des pauvres ont accès aux services sociaux de base, selon des chiffres de l’Institut national de la statistique et du développement (INSD) datant de 2014, a, face à cette situation, pris des mesures et des engagements pour améliorer les conditions de vie des populations.
C’est ainsi que dans le Plan national de développement économique et social (PNDES, plan quinquennal) qui devra être mis en œuvre entre 2016 et 2020, le gouvernement a fait sienne, la Politique nationale de la protection sociale (PNPS) adoptée en 2012 et la loi 60 / 2015 CNT du 05/09/2015 portant régime d’Assurance maladie universelle, a rappelé Gabriel Compaoré.
Ainsi, dans le sens d’assurer un succès à ses plaidoyers pour les politiques sociales, le SPONG organisera le forum national des acteurs de la protection sociale sous le thème : « La protection sociale comme un moyen sûr d’éradiquer la pauvreté : Constats, défis et perspectives dans l’atteinte des objectifs du PNDES en vue de la réalisation de l’Agenda 2030 ». Cette rencontre sera l’occasion pour les différents acteurs d’engager la réflexion autour des grands enjeux et défis de la protection sociale au Burkina Faso en lien avec les engagements nationaux et internationaux.
Il s’agira plus spécifiquement pour les participants de faire le point sur les politiques en cours de protection sociale, de partager leurs expériences et leçons. Les travaux du forum se dérouleront sous forme de séances plénières, de panels et d’exposition.
La protection sociale vise à réduire et prévenir la pauvreté et la vulnérabilité tout au long du cycle de vie d’un individu. Selon le nouveau rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019 de l’Organisation internationale du travail (OIT), en dépit « d’énormes progrès » dans l’extension de la protection sociale, dans de nombreuses régions du monde, cette question demeure encore une préoccupation majeure.
Par Mathias BAZIE