Les chefs d’État du Burkina Faso et du Niger ont réaffirmé leur engagement au président malien. Une délégation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a été reçue en audience, le jeudi 8 août 2024 à Koulouba, par le chef de l’État du Mali, le colonel Assimi Goïta, à cet effet, selon des médias.
Cette délégation était composée notamment du ministre d’État, ministre de la Défense nationale du Niger, le général Salifou Mody et du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Ces deux personnalités sont venues avec leurs collaborateurs présenter leurs condoléances et exprimer leur compassion au peuple malien et aux autorités maliennes suite à l’agression terroriste contre les Forces armées maliennes à Tinzawatène, la semaine dernière.
Le ministre d’État, ministre de la Défense nationale du Niger, a indiqué que l’objectif de leur visite est « d’affirmer une fois de plus (leur) soutien au peuple frère du Mali, mais surtout de réaffirmer également (leur) solidarité, engagement et résolution à combattre le terrorisme sous toutes ses formes ».
De son côté, le ministre d’État, ministre chargé de la Communication du Faso a signifié que la rencontre a été l’occasion, une fois de plus, d’afficher leur solidarité et surtout leur unité. Selon Jean-Emmanuel Rimtalba Ouédraogo, « le combat est le même au Burkina tout comme au Mali et au Niger ».
« Nous repartons avec des messages rassurants, surtout une détermination intacte que nous devons donc transmettre à nos chefs d’État respectifs au Niger et au Burkina Faso », a poursuivi le ministre burkinabé.
Par Wakat Séra