Accueil Monde Attaque contre les institutions brésiliennes: plus de 300 émeutiers mis aux arrêts

Attaque contre les institutions brésiliennes: plus de 300 émeutiers mis aux arrêts

0
Une image d'illustration de la manifestation anti-Lula au Brésil (Ph. Indépendant)

Les forces de l’ordre brésiliennes ont arrêté plus de 300 émeutiers parmi les manifestants de l’extrême droite qui ont attaqué, dimanche 8 janvier 2023, les institutions de la République, selon des médias.

La police, aidée par l’armée, reprend de plus en plus le contrôle des lieux de pouvoir envahis par des milliers de partisans de Jair Bolsonaro à Brasília il y a deux jours. Ces manifestants qui contestent le régime de l’extrême gauche du chef de l’Etat, Luiz Inacio Lula da Silva avaient pris d’assaut le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême à Brasília.

Le parquet général a demandé l’ouverture immédiate d’investigations pour établir la responsabilité des personnes impliquées dans l’attaque des bâtiments officiels.

«Les putschistes qui ont promu la destruction des propriétés publiques à Brasìlia sont en train d’être identifiés et seront punis. Demain, nous reprenons le travail au palais de Planalto. Démocratie toujours», a tweeté le président de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva.

Ce chaos causé par des manifestants anti-Lula qui ont voulu s’emparer du palais présidentiel, du Congrès et de la Cour suprême, rappelle l’invasion du Capitole à Washington, il y a deux ans, par les pro-Donald Trump.

Par Wakat Séra