Ceci est une déclaration des Organisations professionnelles des médias, exprimant leur compassion suite à l’attaque terroriste de Barsalogho, dans le Centre-Nord du Burkina Faso. Elles encouragent « les autorités à mener des investigations approfondies pour situer les responsabilités (et) réserver une suite judiciaire appropriée aux auteurs et éventuels complices ».
« Le 24 août 2024, le peuple burkinabè a été endeuillé par une attaque terroriste dans la commune de Barsalogho, région du Centre-nord. D’une extrême cruauté, une horde de criminels s’en est pris à des populations civiles qui avaient été mobilisées pour creuser des tranchées dans le cadre de la sécurisation de la commune. Cette attaque dont nous ne disposons pas de bilan officiel a fait plusieurs victimes décédées et blessées selon diverses sources et crée une situation de détresse humanitaire dans une région qui figurait déjà parmi les plus affectées par la crise sécuritaire. Au-delà du Centre nord, c’est toute la Nation qui en est profondément meurtrie.
En dépit des sacrifices énormes de nos forces combattantes, des efforts et des moyens colossaux engagés ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme, le défi de la reconquête du territoire national et de la pacification de notre pays reste une préoccupation permanente qui tient chaque Burkinabè en haleine.
Dans ces moments de grande douleur pour la Nation, les Organisations professionnelles des médias encouragent l’élan de solidarité et de compassion nationale exprimé de part et d’autre par diverses composantes et forces vives de la Nation.
Au-delà de l’indignation face à ce crime odieux, les organisations professionnelles signataires de la présente,
- Condamnent l’attaque barbare perpétrée contre les populations de Barsalogho,
- Présentent leurs condoléances aux familles endeuillées
- Souhaitent prompt rétablissement aux blessés,
- Exhortent les autorités du haut de leur responsabilité à œuvrer davantage pour l’unité nationale, la cohésion sociale entre fils et filles du Burkina,
- Encouragent les autorités à mener des investigations approfondies pour situer les responsabilités quant aux probables failles, et réserver une suite judiciaire appropriée aux auteurs et éventuels complices de cette attaque,
- Expriment leur soutien aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la patrie. »
Ouagadougou le 28 aout 2024
Ont signé :
Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ)
L’Association des journalistes du Burkina (AJB)
La Société des éditeurs de la presse privée (SEP)
Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC)
La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO)
L’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML)
L’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC)
L’Union burkinabè des éditeurs privés de services de télévision (UBESTV)
L’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA)
Reporters du Faso
L’Association des blogueurs du Burkina (ABB)
L’Association des éditeurs de journaux et de presse en langue nationale (AEJPLN)