Accueil A la une Attaque terroriste de Barsalgho: les Justes donnent de la voix

Attaque terroriste de Barsalgho: les Justes donnent de la voix

0
Photo d'illustration

Ceci est une déclaration de « Les Justes », une organisation de la société civile, sur l’attaque survenue le samedi 24 août 2024, à Barsalgho.

Le 24 août 2024, le Burkina Faso a été endeuillé par une violente attaque terroriste qui a fait d’immenses pertes en vie humaines dans la ville de Barsalgho. Le choc légitimement ressenti au-delà de notre pays au plan international, est un signal d’alarme qui doit réveiller nos élans naturels de solidarité, mais surtout notre détermination collective à impulser une irréversible voie de règlement préférée de la crise sécuritaire par le dialogue.

En souhaitant et en espérant des contributions transversales dans ce sens, la nôtre étant déjà achevée et en voie de publication, nous tenons avant tout à présenter nos condoléances aux familles éplorées et à formuler à l’intention des blessés nos souhaits les plus ardents de prompt rétablissement. À l’endroit des autorités, nous souhaitons urgemment des signes organisés de prises en charge et l’assumation des différentes obligations en direction des orphelins de guerre. Vu les attentes nationales exprimées, il en va de même d’une reconsidération des déclarations de deuils nationaux.

Que les rappelés à Dieu reposent en paix et qu’à l’égard de toutes les victimes, les solidarités nationales et internationales contribuent activement au nécessaire apaisement des cœurs.

Ouagadougou, le 28 août 2024

P/Le Président,

Le Secrétaire Exécutif

Noël YAMÉOGO