Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a tenu ce mercredi 12 juin une réunion avec le Conseil supérieur de la Défense nationale en vue de donner de nouvelles instructions aux professionnels de la guerre, trois jours après qu’une attaque sanglante des terroristes a fait 19 morts à Arbinda, une localité située dans le Nord du Burkina.
Cette réunion, selon le service de communication de la présidence du Faso, vise à faire le point sur l’évolution de la situation sécuritaire et donner des instructions y relatives en vue de lutter efficacement contre les agressions armées qui se sont intensifiées dans la localité de Arbinda et environnant, il y a de cela trois mois.
Les membres du Conseil supérieur de la Défense nationale (CSDN) ont, d’une part, évalué les résultats des mesures prises lors de la session précédente, et d’autre part, passé en revue l’évolution actuelle de la sécurité dans les régions touchées par le terrorisme au Burkina Faso, selon la même source.
Le chef de l’Etat burkinabè a, au cours de cette session du CSDN, donné de nouvelles orientations dans la perspective de restaurer la sécurité, la paix et la cohésion sur toute l’étendue du territoire.
Le Burkina Faso fait face aux attaques qualifiées de terroristes depuis l’accession, janvier 2016, de Roch Kaboré au pouvoir. Plus de 300 personnes (agents de Forces de sécurité et défense, FDS) et de civiles ont été tués par les terroristes, selon des chiffres officiels.
Par Bernard BOUGOUM