Elles sont «environ 8 700» personnes à quitter le Burkina pour trouver refuge en Côte d’Ivoire, à la suite des attaques armées, selon le ministre ivoirien en charge de la Défense, Téné Brahima Ouattara au cours d’une réunion du Conseil National de Sécurité tenue, le jeudi 2 février 2023, au Palais de la Présidence de la République, a appris Wakat Séra.
Le ministre Brahima Ouattara a informé le Conseil National de Sécurité, d’ «un afflux récent de réfugiés en provenance du Burkina Faso, dans plusieurs localités du Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire», indique notre source.
Les réfugiés, au nombre «d’environ 8 700», qui ont fui leurs zones en territoire burkinabè qui font frontière avec la Côte d’Ivoire et en proie à des attaques armées, se sont réfugiés dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou.
A la suite de cette information, le président ivoirien Alassane Ouattara a remercié les populations de ces départements qui ont accueilli «ces ressortissants d’un pays frère», a instruit le Premier Ministre, Patrick Achi «à l’effet de mettre en place un dispositif adéquat d’assistance humanitaire, de sécurisation et de surveillance des zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire».
«Cette assistance humanitaire inclura, notamment, l’identification de ces réfugiés et l’aménagement de sites d’accueil appropriés pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d’origine», selon la source.
En ce qui concerne la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, le Conseil National de Sécurité, note, avec satisfaction, qu’elle est «calme sur l’ensemble du territoire national».
Au regard de ce bilan sécuritaire qui est «globalement satisfaisant», le président Ouattara a félicité les Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, les Grands Commandements et l’ensemble des acteurs engagés dans la sécurisation et la stabilité du pays. Par ailleurs, il les a invités à poursuivre les actions en cours pour améliorer davantage la sécurité en Côte d’Ivoire.
Burkina: plus de 4 000 déplacés internes accueillis à Ouargaye
Le Burkina Faso, pays voisin de la Côte d’Ivoire fait face, depuis 2015, à des attaques armées de type terroriste. Cette situation sécuritaire a provoqué de nombreux déplacés internes en plus des victimes décédées et des blessés.
Par Wakat Séra