L’attaque du café Aziz Istanbul le 13 août 2017 a suscité une marche silencieuse ce jour 19 août 2017 à Ouagadougou, du Rond-point des Nations au lieu du crime terroriste pour, ont dit les marcheurs, « vaincre le mal par le bien ».
Tous vêtus de blanc, des personnalités du monde politique, de la société civile, des confessions religieuses, de la chefferie coutumière et de nombreux ouagalais se sont retrouvé Rond-point des Nations suite à « l’appel patriotique à une marche silencieuse de solidarité avec les familles des victimes et de rejet de la barbarie ».
Débutée à 9 h 14 la marche a mobilisé des centaines de participants dont le cortège s’est ébranlé silencieusement sur l’Avenue Kwamé Nkrumah en direction du café Aziz Istanbul. Certains, visages fermés marchaient, silencieux, transpirant, d’autres échangeaient tenant des banderoles avec différents slogans anti-terroristes. Devant le restaurant Cappuccino, lieu de l’attaque de janvier 2 2016, les marcheurs marquent un arrêt, toujours silencieux, lèvent le point durant une minute et continuent leur chemin.
Une fois devant le café Istanbul, ils entonnent l’hymne national, toujours le point levé. Comme toute intervention, avant l’hymne national, des représentants des différentes congrégations religieuses se sont succédé et ont formulé des prières pour les victimes, le pays, les autorités, les Burkinabè et le monde entier afin que « Dieu touche le cœur de ceux qui s’adonnent à ce genre d’acte ». Le même mot a été partagé par la chefferie coutumière, les protestants, les catholiques et les musulmans, avec un seul esprit : « vaincre le mal par le bien ».
Boureima DEMBELE