Accueil Communiqué de presse Attaques du 3 mars: « Le terrorisme est un acte politique » (Majorité Présidentielle)

Attaques du 3 mars: « Le terrorisme est un acte politique » (Majorité Présidentielle)

0
L'Alliance des Partis et formations Politiques de la Majorité Présidentielle

L’Alliance des Partis et formations Politiques de la Majorité Présidentielle (APMP), en réaction aux attaques du 3 mars, estime que le « terrorisme est avant tout un acte politique. Il cherche à provoquer un effet politique ».

Peuple du Burkina Faso,

Camarades militantes et militants,

C’est avec une grande consternation et une profonde tristesse que l’Alliance des Partis et formations Politiques de la Majorité Présidentielle (APMP) a vécu l’attaque meurtrière du 02 mars 2018 qui a visé à la fois l’état-major général des armées et l’ambassade de France à Ouagadougou.

En effet, au mépris des aspirations de notre peuple à vivre dans la paix et  à bâtir une société prospère, des individus sans foi ni loi, une fois de plus, ont lâchement décidé d’ensanglanter et endeuiller notre nation. Le bilan macabre de ces actes terroristes s’alourdit encore avec huit (08) morts et plus de quatre-vingt (80) blessés !

L’APMP condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble et barbare. Elle s’incline devant la mémoire de nos braves soldats tombés pour la nation et présente ses condoléances à toutes les familles éplorées. De même, elle souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.

C’est à l’heure où notre peuple s’investit pour bâtir avec son président Roch Marc Christian KABORE une nation de démocratie, de justice et de progrès, que ses ennemis, nostalgiques d’un passé à jamais révolu, ont décidé de saper ses efforts.

Le groupe terroriste qui a revendiqué cette attaque assassine à savoir le Groupe pour le Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) de Lyad Ag Ghali, ancien locataire de Ouaga 2000, a fini de convaincre, même les plus sceptiques que les coïncidences sont troublantes.

En effet, à chaque fois que le dossier du putsch manqué des 16 et 17 septembre 2015 a connu des avancés, notre peuple a subi la furie barbare d’officines secrètes et de personnes sans foi ni loi ; ce qui a fini par alimenter des hypothèses de certains de nos compatriotes qui lient ces sanglants événements à l’évolution du dossier. Ces officines cherchent à n’en pas douter, à soustraire certains accusés de la justice par tous les moyens.

Le terrorisme est avant tout un acte politique. Il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons et non comme eux ils le veulent.

Sachons rester dignes et intègres, partager les mêmes valeurs et les mêmes principes de tolérance, de patience, de sacrifice héroïque, de solidarité et de sincérité. C’est à ce prix que nous pourrons bouter hors de notre pays ces vendeurs de morts qui n’ont d’autres buts que de freiner l’élan de notre peuple à œuvrer pour des lendemains meilleurs.

L’APMP réaffirme son soutien indéfectible au chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE dans sa quête permanente de justice pour le peuple Burkinabè.                                                                                         Elle l’encourage à poursuivre les efforts engagés au sein du groupe du G5 Sahel, pour venir à bout des terroristes et pacifier la bande Sahélo Saharienne.

C’est le lieu pour nous de féliciter nos forces de défense et de sécurité, dont la dextérité a permis de mettre un terme aux desseins macabres de ces oiseaux de mauvaise augure. Nous les encourageons pour leur professionnalisme et leur sens élevé du sacrifice, et leur témoignons notre constant et inébranlable soutien.

L’APMP exhorte la justice à tout mettre en œuvre pour que les investigations entamées identifient toutes les personnes impliquées dans cette ignoble barbarie afin qu’elles soient châtiées à la hauteur de leur forfait. Elle invite la justice à poursuivre sereinement les audiences sur le coup d’état manqué des 15 et 16 septembre 2015, ouvertes le 27 février 2018 pour que toute la vérité soit faite et que les responsabilités soient situées afin que justice soit rendue à notre peuple, aux victimes et aux ayants droits.

A tous les niveaux, l’APMP en appelle au sens élevé des responsabilités et demande à tous les acteurs de la vie socio-politique nationale de faire preuve de discernement, car au-delà  de nos différences partisanes, nous devrons  rester vigilants, et prendre conscience de tous les risques d’échec et de leurs conséquences, car nous n’avons qu’une seule patrie, celle des Hommes intègres !

L’APMP appelle le peuple à plus de vigilance et à la cohésion autour de son président, son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, afin de parer à toute velléité de remise en cause de sa lutte héroïque des 30 et 31 octobre 2014 qui fait sa fierté au-delà du continent africain. Elle l’invite par ailleurs, à une franche et totale collaboration avec ses forces de défenses et de sécurité.

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Gloire aux peuples en lutte !

Vive le Burkina Faso !

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

                                                    Ouagadougou, le 07 Mars 2018                                                                               Pour l’APMP,                                                                              Le coordonnateur

P/O Le Secrétaire à la Communication

Aboubakar GANSORE

Chevalier de l’Ordre national