Accueil Société Attaques terroristes au Burkina: il faut « en finir avec les mesures...

Attaques terroristes au Burkina: il faut « en finir avec les mesures timides », selon un mouvement socialiste

0
Le président du Mouvement des jeunes socialistes, Adama Congo en veste noire

Le Mouvement des Jeunes socialistes du Burkina a invité, jeudi 7 septembre, les autorités à « restaurer la quiétude au sein de la population (et) d’en finir avec les mesures timides » contre les attaques « terroristes » et de sécurisation du territoire burkinabè, face à la presse à Ouagadougou.

Les jeunes socialistes  pour qui le Burkina « ne cesse d’être la cible privilégiée des attaques terroristes », estiment qu’«  il est temps d’en finir avec les mesures timides et de passer à l’action », a laissé entendre leur président Adama Congo.

M. Congo propose un financement conséquent dans la sécurisation intérieure, notant que « pour cela, il faudra sacrifier des priorités sur le court terme ».

« Le Burkina est en guerre et pour gagner cette guerre, il faut consacrer les moyens nécessaires », a soutenu le président du Mouvement des Jeunes socialistes, qui propose aux autorités de faire « emprunts de guerre » en « émettant des bons de guerres ». « C’est à ce prix que nous parviendrons à combattre le terrorisme et à défendre notre intégrité territoriale ».

Egalement, ce mouvement propose aux autorités de « permettre à la population du Nord », où plusieurs attaques ont été perpétrées, « de s’auto-suffire », en adoptant un système de quota en ce qui concerne les investissements pour le développement et lui offrir des emplois.

Par ailleurs, Adama Congo qui a salué l’initiative de la création du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) par l’ex-ministre burkinabè de la Sécurité sous la Transition, Auguste Denise Barry, invite le gouvernement à souvent consulter cette institution tout comme d’autres structures privées car « la lutte contre le terrorisme » est l’affaire de tous.

Depuis 2015 le Burkina est confronté à des attaques qui deviennent de plus en plus récurrentes. Pour lutter contre ces attaques, les autorités affirment que des mesures sont prises pour la sécurisation du territoire.

Par Daouda ZONGO