A l’occasion de l’inauguration de la « Ruche », le vendredi 19 octobre 2018, les ministres des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian et son homologue burkinabè, Alpha Barry, ont réaffirmé face au public venu pour l’inauguration de la « Maison des jeunes talents du Burkina Faso », que leurs deux pays « ne céderont pas » face aux attaques terroristes que subit l’Afrique subsaharienne, plus précisément le Burkina qui a été endeuillé à maintes reprises.
« La France ne cédera pas aux intimidations. Elle restera de manière active aux côtés du peuple burkinabè », a dit Jean-Yves Le Drian, rappelant que lors de sa visite à Ouagadougou, le 16 mars dernier, le Burkina et la France « venaient de connaître ensemble et en même temps, une double attaque terroriste » qui avait visé l’ambassade français et l’état-major général des armées.
« On a toujours pensé que les attaques étaient loin de nous, mais en quelques années elles nous ont rattrapés », a indiqué le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, soulignant que « cela veut dire que la solidarité internationale est quelque chose d’important ».
Après une attaque de la brigade de la gendarmerie de Inata, au Nord du Burkina, faisant un mort parmi les gendarmes, le jeudi 4 octobre dernier, à la demande du Burkina, la force Barkhane est intervenue en réalisant des frappes aériennes avec deux Mirages, pour neutraliser les terroristes qui voudraient se replier au Nord Mali.
Par Bernard BOUGOUM