Accueil Société Attaques terroristes: la Russie appuiera techniquement le Burkina

Attaques terroristes: la Russie appuiera techniquement le Burkina

0
Militaires burkinabè

La Russie appuiera le Burkina Faso, pays situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, dans la lutte contre le terrorisme, à en croire nos confrères de Jeune Afrique. Le Burkina fait face à des attaques terroristes répétées qui ont causé, en ce mois d’août 2018, la mort d’une vingtaine d’éléments de Force de défense et de sécurité (FDS) et des blessés.

Selon Jeune Afrique, après avoir apporté un appui militaire à la Centrafrique, la Russie en fait de même avec le Burkina puisque le 21 août, à Moscou, Sergueï Choïgou, le ministre russe en charge de la Défense et son homologue burkinabè, Jean-Claude Bouda, ont signé un accord bilatéral qui prévoit une «assistance technique» du pays de Vladimir Poutine aux Forces de défense et de sécurité du Pays des hommes intègres.

Selon la même source, la Russie accompagnera le Burkina Faso par «des programmes de formation, notamment en matière de renseignement».

Le journal précise que cet accord devrait également déboucher probablement sur la fourniture de matériel russe au Burkina. En rappel, le Burkina qui a perdu hier mardi 28 août, selon un bilan gouvernemental, sept de ses valeureux gendarmes dont le véhicule a sauté sur un engin explosif artisanal, alors qu’ils allaient prêter main forte à leurs collègues de Pama, à l’est du pays. Le poste de gendarmerie de cette localité avait été attaqué dans la nuit du dimanche au lundi.

Par Bernard BOUGOUM