Dans un communiqué dont Wakat Séra a eu copie, le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, informe les populations de Ouagadougou, de la tenue d’une série d’exercices de simulation d’attaques terroristes dans la capitale burkinabè du 24 au 28 février 2019.
« Le public burkinabè, en particulier celui de la ville de Ouagadougou, est informé qu’une série d’exercices de simulation d’attaques terroristes sera organisée du dimanche 24 au jeudi 28 février 2019 en collaboration avec une équipe d’experts américains », lit-on dans la déclaration.
La note précise que « ces simulations ont pour objet d’améliorer l’opérationnalité de notre dispositif de prévention et de riposte et vont occasionner des coups de feu pour les besoins de la cause ».
Le ministre de la Sécurité invite par conséquent la population de la ville de Ouagadougou et l’ensemble des milliers de festivaliers présents au cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) « à ne pas paniquer et à vaquer paisiblement à leurs occupations tout en collaborant avec les Forces de Défense et de Sécurité ».
Depuis mi-janvier 2016, le Burkina est dans l’œil du cyclone des bandits armés faisant des morts dont des agents de sécurité et des civils, notamment dans les parties Nord et Est du pays. A noter aussi que Ouagadougou a été frappé en plein cœur à deux reprises par les assaillants.
Par Bernard BOUGOUM