Le colonel Amadou Tidiane Cissé, inspecteur principal des douanes en service à la Direction des Enquêtes douanières de la Direction générale des Douanes du Sénégal, à travers son nouveau livre intitulé «Afrique de l’Ouest, Nouvel eldorado du crime organisé», paru courant décembre 2023, plonge les lecteurs dans le monde des trafics illicites. Avec cet ouvrage, le colonel Cissé met en lumière les modes opératoires des réseaux du crime organisé et leurs ramifications. Ce livre a été préfacé par le général Mamadou Mansour Seck, ancien chef d’état-major général des Armées et ancien ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis d’Amérique.
Quelques années après avoir mis sur le marché du livre, son ouvrage «Terrorisme, la fin des frontières ? Nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel», le colonel Amadou Tidiane Cissé revient encore cette fin d’année 2023 avec son dernier bébé intitulé «Afrique de l’Ouest, Nouvel eldorado du crime organisé», une «immersion au cœur du business juteux des hors-la-loi».
Le colonel de la douane avec cet ouvrage, plonge les lecteurs dans la profondeur du business des drogues, des médicaments falsifiés, d’espèces fauniques protégées, des ressources ligneuses rares et précieuses, de biens culturels, d’êtres humains et de migrants, entre autres. Les modes opératoires des réseaux du crime organisé, les ports de prédilection des trafiquants, les stratégies d’écoulement des marchandises, sont mis en lumière dans ce livre de 235 pages.
Selon le préfacier du livre, le général Mamadou Mansour Seck, «les inestimables apports informationnels et analytiques de cet ouvrage fouillé permettront à la communauté des experts comme au monde de la sécurité de mieux appréhender un phénomène aussi évolutif et complexe que le financement des groupes criminels».
«La culture criminologique, de même que la maitrise des espaces inhérente à son métier» de douanier lui ont «permis … d’attirer l’attention sur la nécessité d’une coopération régionale et internationale contre la criminalité transnationale organisée et les menaces asymétriques», souligne l’ex-chef d’état-major général des Armées du Sénégal.
Dans son nouveau livre, le colonel Amadou Tidiane Cissé parle aussi des nouvelles routes empruntées par des jeunes africains candidats à l’immigration clandestine, qui débarquent en grand nombre au Nicaragua et à San Salvador, pour tenter de rejoindre les Etats-Unis d’Amérique en passant par le Guatemala et le Mexique.
«Je reste persuadé que les informations et analyses fournies tout au long (du livre) dont la lecture a été un agréable moment d’instruction et d’interrogations, susciteront une prise de conscience collective de l’ampleur des trafics illicites, de leur impact sur la sécurité nationale, l’économie et des ravages sur la société», soutient le général Mamadou Mansour Seck.
L’auteur de l’ «Afrique de l’Ouest, Nouvel eldorado du crime organisé», le colonel Amadou Tidiane Cissé a, à son actif, plusieurs ouvrages, dont «Terrorisme, la fin des frontières ? Nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel» paru aux édition L’harmattan en 2021 et «Les Etats offshore à l’épreuve du pétro-terrorisme. Enjeux géopolitiques des découvertes pétrolières et gazières et défis sécuritaires dans le golfe de Guinée», édité également à L’harmattan en 2022.
Par Daouda ZONGO