Au moins douze personnes ont été tuées, le mardi 2 avril 2024, à l’est du Soudan lors de la rupture de jeûne, selon des sources médicales.
Une attaque de drone a fait au minimum 12 morts, à Atbara, une ville de l’État du Nil dans l’est du Soudan, selon des sources médicales et des témoins qui ont également attesté avoir enregistré 30 blessés dans ladite frappe. Un drame qui s’est produit, le mardi 2 avril 2024, pendant la rupture du jeûne musulman.
«Un feu s’est déclenché à Atbara après une attaque de drone pendant un iftar (la rupture du jeûne de ramadan)», a indiqué, par téléphone, un témoin à l’Agence France Presse.
«Organisé par et sur la base de la milice islamiste Baraa», en effet, le repas commun «rassemblait des civils et des miliciens» qui combattaient aux côtés de l’armée loyaliste. Pour l’heure, l’attaque n’a pas été revendiquée.
Pour rappel, la guerre entre le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane et son ex-adjoint et patron des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), le général Mohamed Hamdane Daglo, remonte au 15 avril 2023. Une année après, elle a fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 8,5 millions de personnes, selon l’Organisation des Nations unies.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)