Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement informe, dans une note ce vendredi 30 août 2024, les usagers et les riverains de l’axe Ouaga-Bobo que «le niveau des eaux a augmenté de 6 cm sur la chaussée», les appelant à la «vigilance».
Le ministère en charge de l’Eau déclare que «la hauteur de submersion sur la chaussée est passé de 3 cm le 28 août 2024 à 9 cm le 29 août 2024 à 18 heures», sur la route nationale N°1.
«La tendance des eaux est à la hausse (à Hérédougou) et pourrait une fois de plus entrainer l’arrêt du trafic routier en cas de fortes pluies les jours à venir», prévient la note du ministère.
Selon le document, «dans la même province, un début de submersion a été constaté sur la Route Régionale 11 (RR11) le 29 août 2024, actuellement en construction, au niveau du pont de Nemelaye, reliant Poura au carrefour de Kolikan, à la frontière du Ghana». «Le pont est désormais submergé avec une hauteur d’eau atteignant 26 cm sur une distance de 80 mètres», poursuit la note.
Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement appelle, donc, «les populations locales riveraines du grand Balé et les usagers de la RN1 et de la RRN11 à la vigilance et à rester informés sur l’évolution de la situation hydrologique».
Par Wakat Séra