Accueil Politique Axe Ouagadougou-Berlin: la coopération passée en revue

Axe Ouagadougou-Berlin: la coopération passée en revue

0

(Ouagadougou, le 26 aout 2024) SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a accordé, le lundi 26 aout, une audience à son Excellence Monsieur Dietrich BECKER, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso.

Cette rencontre a permis au Chef de la diplomatie burkinabè et son hôte, de passer en revue les différents domaines de coopération entre les deux pays selon le diplomate allemand.

« Nous avons touché la situation en général. L’Allemagne est toujours le porte-parole de la TROIKA des partenaires techniques et financiers. J’ai également annoncé la volonté de l’Allemagne de continuer d’être dans la TROIKA des Partenaires techniques et financiers, pour coopérer avec le gouvernement burkinabè. Sur le sujet, le ministre des affaires a traduit sa satisfaction », souligne l’ambassadeur allemand.

Il ajoute que son pays en tant que porte-parole de la TROIKA, a la volonté d’améliorer le dialogue avec le gouvernement burkinabè, tout en indiquant le souhait des partenaires d’être orientés en vue de pouvoir s’adapter à la situation du Burkina Faso.

En somme, selon le diplomate allemand, Ouagadougou et Berlin entretiennent une très bonne coopération dans des domaines tels que l’agriculture. Et sur ce volet, il précise que les deux pays vont ouvrir d’autres champs de coopération notamment la possibilité d’apprentissage au profit des jeunes burkinabè en Allemagne.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a salué les efforts de la République Fédérale d’Allemagne au profit du Burkina Faso en tant que partenaire bilatérale stratégique dans les domaines de l’agriculture et de la formation, et en tant que porte-parole de la TROIKA.

Il a émis le vœu d’un changement de lecture par certains partenaires, qui agissent selon les principes au lieu de la réalité sur le terrain.

Les deux personnalités ont reconnu la nécessité de s’informer et de communiquer de part et d’autre, pour plus de compréhension et de convergence de vue, et pour plus d’efficacité dans la collaboration entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers

A l’occasion de cette audience, l’ambassadeur allemand a présenté les condoléances du Chancelier allemand Olaf SCHOLZ et du peuple allemand au peuple frère du Burkina Faso, suite à l’attaque survenue, le samedi 24 aout 2024 à Barsalogho dans le Centre-Nord.

DCRP/MAECR-BE