Après une semaine de composition au Lycée professionnel régional du Centre (LPRC), le président du jury 108, Tidiane Yélémou, a procédé dans la matinée du vendredi 16 juillet 2021, à la proclamation des résultats du premier tour du baccalauréat 2021. Sur 259 candidats qui ont pris part à l’examen, le jury a enregistré 114 admis au premier tour avec pour taux de succès de 44,01%, et 80 au second tour représentant un taux de 30,88%.
Ils étaient plusieurs dizaines de candidats à marquer leur présence au Lycée Professionnel régional du Centre vendredi, sous une fine pluie, pour assister à la proclamation des résultats du bac. Les uns assis sur leurs engins, les autres à la station debout surveillaient silencieusement les va-et-vient du comité chargé de la proclamation. L’angoisse se lisait sur des visages quelques fois mélancoliques s’efforçant de maintenir sérénité et stabilité pendant ce moment d’incertitude.
Aux mêmes moments, le président du jury, Tidiane Yélémou et ses coéquipiers s’apprêtaient à briser ce suspens pour que chaque candidat découvre le sort qui lui est réservé. A l’appel, avec des pas quelque fois hésitants et moins assurés, les candidats se sont attroupés autour du comité chargé de la proclamation. C’est enfin l’heure de la proclamation ! L’heure de la vérité. Le président du jury a tenu d’abord à encourager les candidats qui n’entendront pas leurs noms, et à l’endroit de ceux qui seront au second tour, il les a exhortés à redoubler d’effort.
A l’issue des proclamations, 114 candidats ont été déclarés admis au premier tour et 80 au second tour. Selon le président de ce jury 108, 294 candidats étaient donc attendus pour la composition des épreuves du bac G1 au LPRC. Cependant, 35 candidats ont manqué les compositions, laissant ainsi un total de 259 candidats prendre part à l’examen. Les candidats admis d’après M. Yélémou, font un pourcentage de 44, 01% et les candidats au second tour 30, 88%. Les candidats au bac G1 qui ont composé au LPRC, notamment au jury 108 sont issus de plusieurs lycées d’enseignement technique. Ils viennent, entre autres, du Lycée national technique Aboubacar Sangoulé Lamizana, de l’Ecole des métiers, du Lycée technique Amilcar Cabral, et du lycée technique Charles Lavigerie.
Les candidats admis jubilaient, d’autres ne réussissant pas à contenir leur allégresse se laissaient choir dans la boue déjà pétrie par le martèlement des pas. Les appels se multipliaient. Pour certains admis comme Afissatou Séré du Lycée technique Charles Lavigerie, l’heure était à remercier le Seigneur pour cette « grâce ». « Je me sens totalement bien, je dis merci au Seigneur pour cette grâce », nous a-t-elle dit.
Cependant les candidats malheureux, comme s’ils avaient honte ne levaient plus le regard. Ils se rétractaient sur eux-mêmes et interdisaient tout mouvement, avec l’air abattu ou rêveur.
L’examen du baccalauréat session 2021 a débuté le 8 juillet 2021. Sur l’ensemble du territoire national plus de 154 000 candidats prenaient part à cet examen. Les épreuves du second tour débuteront lundi 19 juillet.
Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)