Soirée d’émotion pour le Lion sénégalais Sadio Mané, qui est devenu ce lundi 17 octobre 2022, le premier joueur africain à être sur le podium du Ballon d’Or France Football depuis le sacre de Georges Weah en 1995. Le natif de Bambali monte sur la deuxième marche du podium derrière le vainqueur Karim Benzema. En plus de cette deuxième place devant de grands noms comme Kevin De Bruyne et Robert Lewandoski, le champion d’Afrique en titre est devenu le premier joueur de l’histoire à remporter le Prix Socrates. Ce prix est une distinction qui récompense les joueuses et joueurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.
Sadio Mané, le champion d’Afrique sénégalais a reçu, le lundi 17 octobre 2022, le premier Prix Socrates de l’histoire. C’est une nouvelle distinction lancée cette année par France Football et qui met en avant les joueuses et joueurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.
Ce prix est décerné en hommage au joueur brésilien du nom de Socrates connu pour son engagement dans la «démocratie corinthienne» au cœur de la dictature militaire au Brésil dans les années 1980.
Le Sénégalais a reçu sa récompense au Théâtre du Châtelet des mains de Rai, le frère de Socrates. Le n°10 des Lions de la Téranga a été sacré pour son engagement social au pays, notamment à Bambali, sa région natale. Sadio Mané y a par exemple construit de nombreuses infrastructures comme un hôpital, une école et une mosquée. D’un coût de 350 millions FCFA (environ 530 000 euros), l’hôpital comprend notamment une maternité, une grande salle d’urgence, deux salles d’hospitalisation, deux salles de consultation et deux salles de soins.
Cette deuxième place au Ballon d’Or 2022 et ce Prix Socrates viennent clore en apothéose une année 2021-2022 riche en trophées pour la star sénégalaise et africaine. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, Sadio Mané a ensuite qualifié les Lions de la Teranga au Mondial 2022 au Qatar. Des performances qui ont contribué à faire de lui le Ballon d’Or africain 2022, le deuxième déjà dans son tableau de chasse.
Par CISSE Siaka (Stagiaire)