Accueil Monde Bamako: Un incendie ravage une partie du plus grand marché

Bamako: Un incendie ravage une partie du plus grand marché

0
Marché central de Bamako

Un incendie a ravagé ce mercredi 20 septembre 2017 aux environs de 04H00 du matin, une bonne partie du marché de Médine, situé en plein cœur de Bamako. Les boutiques et autres étals du plus grand marché du Mali ont été consumés par la flamme qui a causé d’énormes pertes matérielles, selon des médias.

Selon des témoins, les soldats du feu (sapeurs-pompiers) ont mis plusieurs heures pour éteindre l’embrasement qui a détruit une bonne partie des bâtiments du marché de la capitale malienne qui regorge de nombreux grands magasins de produits vivriers, de stands d’objets d’art, vêtements traditionnels et autres marchandises diverses.

« Le marché devrait être organisé pour circonscrire des choses comme çà. Mais si les autorités compétentes ne peuvent pas gérer notre marché, qu’elles nous donnent notre marché et on va bien (le) gérer. On est prêt à bien organiser notre marché », a affirmé avec colère Abdoul Aziz Mariko, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bamako, à l’Agence de Presse Africaine (APA).

Si pour APA, il n’y aucune explication pour le moment sur les causes du sinistre, selon des sources concordantes, « un court-circuit qui serait à la base de l’incendie » n’a fait aucune victime.

Les autorités maliennes ont demandé qu’une « liste de sinistrés ainsi qu’une évaluation des dégâts » estimés à plusieurs centaines de millions de francs CFA, soit dressée, selon le président de l’Association du marché de Médine, Oumar Traoré qui a salué la « rapidité et l’efficacité » des sapeurs-pompiers.

Cet incendie intervient trois ans après celui de 2014 sur le même marché.

Mathias BAZIE