Située à 130 km au nord de Bangassou, dans la préfecture du Mbomou , la ville de Bakouma est sécurisée depuis hier dimanche par les casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine. C’est ce qu’indique le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RCA, Mankeur Ndiaye dans un communiqué de presse datant du 10 mai 2021.
COMMUNIQUE DE PRESSE
LES CASQUES BLEUS DE LA MINUSCA SÉCURISENT BAKOUMA DEPUIS DIMANCHE
Bangui, le 10 mai 2021 – Les casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) sont déployés depuis dimanche matin à Bakouma où ils procèdent à la sécurisation de cette ville située à 130 km au nord de Bangassou, dans la préfecture du Mbomou.
L’arrivée de 300 casques bleus appuyés par des blindés s’est faite sans incidents et a été précédée de la restauration, par le génie militaire de la MINUSCA, des ponts liant Bakouma au reste de la préfecture. Ces infrastructures avaient été détruites il y a quelques semaines par les groupes armés coalisés, dont l’UPC, empêchant tout accès de véhicules à la ville.
Le déploiement de la Force de la MINUSCA contribuera à la protection de la population et à l’organisation des élections législatives dans cette ville située au sud de la RCA. Bakouma fait partie des localités où la situation sécuritaire avait empêché la tenue des scrutins du 27 décembre et 14 mars.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RCA, Mankeur Ndiaye, réaffirme l’engagement de la MINUSCA dans l’exécution de son mandat, notamment l’appui à la protection des populations civiles, la réduction de la présence et la menace des groupes armés et l’extension de l’autorité de l’Etat, en coopération avec le Gouvernement centrafricain conformément à la résolution 2552 du Conseil de sécurité des Nations unies.