Accueil SPORT Barça: l’avenir du coach Valverde en pointillé

Barça: l’avenir du coach Valverde en pointillé

0
Ernesto Valverde, entraineur de Barça

Après l’élimination mardi 7 mai 2019 en demi-finale de la Ligue des champions européenne, le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, n’a pas voulu se prononcer concernant l’avenir de son entraîneur, selon Goal.com.

L’humiliation que le Barcelone a subie hier à Anfield, sur le terrain de Liverpool, en encaissant (4-0) causera sans nul doute de grands changements cet été. Champion d’Espagne, le Barça a encore échoué en Ligue des champions de la mauvaise des manières.

Les Catalans avaient pourtant tout pour aller en finale de la LDC mais ont sombré sur la pelouse d’Anfield contre Liverpool. Une débâcle qui risque de coûter cher à certains acteurs. Si les joueurs sont concernés, l’entraîneur aussi est désormais sous la cible des critiques. Après la rencontre, au micro de Movistar Plus, Josep Bartomeu a laissé planer le doute sur l’avenir d’Ernesto Valverde.

« L’avenir de Valverde ? Je ne souhaite pas réagir à chaud, après cette élimination. Pour le moment, nous devons nous concentrer sur nos prochaines échéances, avec la finale de la Coupe du Roi. Ce seront des jours difficiles pour tout le monde. Il y aura un temps pour les réflexions et les explications. Des changements ? Oui, le Conseil va avoir une profonde réflexion au sujet de ce qui s’est passé ici », a indiqué Josep Maria Bartomeu.

Ernesto Valverde dans le doute

Le président du Barça a bien évidemment confirmé que cette élimination était une déception et a présenté ses excuses au peuple Blaugrana : « C’est une vraie déception. Je me sens mal pour les socios et tous les fans. Nous aurons le temps de réfléchir et d’expliquer ce qui s’est passé, mais il y a une finale de Coupe du Roi à jouer dans trois semaines. Il faut retrouver le moral, et présenter nos excuses à tous les fans du Barca », a-t-il dit.

Ernesto Valverde, lui-même, est dans le doute concernant son futur : « Comment cela affecte-t-il mon avenir ? Je ne le sais pas, la vérité est que je n’ai pas eu le temps de penser à beaucoup de choses, mais que le coach doit assumer ses responsabilités. C’est notre première défaite en C1 cette saison et nous sommes éliminés. C’est comme ça, mais nous restons unis. Les joueurs doivent assumer la responsabilité de leurs défaites car ce sont eux qui sont sur le terrain », a réagi l’entraineur du club catalan.

Arrivé en 2017 à la tête du FC Barcelone, Ernesto Valverde est très critiqué par la presse espagnole ce mercredi. L’entraîneur espagnol avait déjà laissé planer le doute sur son futur il y a quelques semaines, conscient que la Ligue des champions conditionnerait son avenir à la tête des Blaugrana. Les prochaines semaines et la finale de Coupe du Roi seront déterminantes pour l’avenir d’Ernesto Valverde.

Par Bernard BOUGOUM