Accueil A la une Barkhane: Qui était le sous-officier retrouvé mort au Burkina

Barkhane: Qui était le sous-officier retrouvé mort au Burkina

0
Le sergent-chef, Morgan Henry

A la suite du décès du sous-officier Morgan Henry au Burkina Faso, dans cet élément tiré d’une publication de l’Armée de Terre française, découvrons le défunt et le parcours professionnel du militaire engagé dans l’opération Barkhane dans le Sahel, région confrontée à de récurrentes attaques terroristes.

Né le 17 mars 1991 à Gruchet-Le-Valasse (76), le sergent-chef Morgan HENRY s’est engagé au titre de l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent le 1er octobre 2012. A l’issue de sa formation militaire initiale, il est nommé sergent-chef le 1er février 2013. Démontrant rapidement des capacités militaires et techniques indéniables, il se place d’emblée parmi les meilleurs.

Après avoir obtenu avec succès son brevet supérieur de l’armée de Terre en 2014, il est affecté au 54e régiment de transmission à Haguenau le 24 août 2015. Animé d’un remarquable état d’esprit, il s’intègre parfaitement et immédiatement à sa nouvelle unité, mettant rapidement en exergue l’ensemble de ses compétences personnelles et professionnelles. Il est engagé sur court préavis dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, de mai à septembre 2016.

D’une disponibilité sans faille, il participe l’année suivante à l’opération Chammal, en Irak, où il se distingue particulièrement par ses initiatives. Son action lui vaut d’ailleurs une citation comportant l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

Burkina: un sous-officier français de la force Barkhane retrouvé mort (Le Parisien)

Sous-officier particulièrement brillant, il est promu sergent-chef le 1er octobre 2017. Il retourne une nouvelle fois en Irak de novembre 2017 à mars 2018. Faisant, là encore, preuve d’un incroyable sang-froid en toutes circonstances, son action lui vaut à nouveau d’être cité avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile d’argent.

Il repart une troisième fois en Irak, de décembre 2018 à mars 2019, où ses compétences font une fois encore l’unanimité.

Engagé au Burkina Faso dans le cadre de l’opération Barkhane depuis novembre 2019, il a été découvert mort au sein de son campement le dimanche 16 février 2020.

Décoré de la croix du combattant, il est également titulaire de la médaille outre-mer avec agrafes « Moyen-Orient » et « Sahel », de la médaille de la reconnaissance de la Nation et de la médaille d’argent de la défense nationale avec agrafes « Transmissions » et « Missions d’Opérations extérieures ».

Par Bernard BOUGOUM