La section Séno du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), dans une déclaration en date du jeudi 6 avril 2023, «condamne les actes de violences perpétrés par les militaires» sur des populations suite à «l’assassinat d’un jeune soldat» à Dori, dans une situation non encore élucidée.
Dans un communiqué datant du jeudi 6 avril 2023, le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Dori, après avoir constaté que des tirs à l’arme automatique ont été effectués par des militaires qui se sont également livré à des bastonnades de citoyens, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 avril 2023, confirmait l’expédition punitive de soldats à Dori, précisément dans le quartier «Petit Paris».
«Face à cette situation difficile vécue à Dori, ainsi qu’à la récurrence de telles pratiques contraire aux principes de l’Etat de droit, le MBDHP, condamne fermement l’assassinat du jeune soldat (et) appelle à une enquête prompte et diligente pour élucider l’acte lâche et odieux», dans une déclaration de sa section du Séno.
Le MBDHP qui déplore «sept personnes tuées» et de «nombreuses autres blessées, condamne (également) les actes de violences perpétrés par les militaires».
Le Mouvement appelle tous ceux qui ont été victimes à prendre attache avec ses structures déconcentrées pour donner des informations en lien avec la bastonnade.
Déclaration du MBDHP section Séno
Par Wakat Séra