La société d’exploration minière, CENTAMIN, a été incendiée, le mardi 29 novembre 2022, par des orpailleurs en colère contre un agent des forces de l’ordre, selon des informations à Wakat Séra.
Plusieurs dizaines d’orpailleurs ont saccagé la société d’exploration minière Centamin à Batié, une ville située dans le Sud-Ouest du Burkina, près de la frontière ivoirienne et ghanéenne.
La société Centamin, rachetée par Konkera mining, a subi la furie de ces orpailleurs qui sont remontés contre les agents des forces de l’ordre déployés pour sécuriser l’entreprise.
Les manifestants dans une vidéo devenue virale sur les réseaux ont dénoncé la mort d’un des leurs qu’ils ont recouvert avec le drapeau national.
Selon le site régional, Bafuji Info, tout est parti d’une « altercation » entre orpailleurs et policiers chargés de la sécurité de la mine.
Nos informateurs ont souligné que des personnes ressources et les autorités dont le Haut-commissaire de la province du Noumbiel ont été dépêchées en vue de mener une médiation pour un retour au calme dans la cité de « Damar » du nom de son fondateur.
Par Wakat Séra