Yaam Solidarité, ICCV Nazemsé et le FACT Sahel + ont organisé une série d’activités du 21 au 23 juin à Ouagadougou dans le but de promouvoir la construction en terre. Dans ce sens, la journée du 23 juin a été consacrée à des échanges entre différents acteurs du domaine.
Des maçons, des ingénieurs, des architectes ont été réunis grâce aux efforts conjugués de Yaam Solidarité, ICCV Nazemsé et le FACT Sahel + autour de l’idéal de la construction en terre.
Les activités menées du 21 au 23 sont, entre autres, une exposition, une conférence publique autour de l’architecture en terre, des ateliers Kassena focalisés sur les enduits traditionnels, une soirée documentaire, un atelier enfants et un forum professionnel ayant réussi à regrouper des acteurs de la construction en terre.
Le président de l’Association Yaam Solidarité, Sayouba Tiemtoré, a confié que ces activitéS entrent dans le cadre d’un programme de communication et de visibilité du monde des constructeurs avec le matériau local avec l’objectif de montrer qu’il est possible de construire avec la latérite, les briques de terre comprimée (BTC) des bâtisses de qualité et qui s’inscrivent dans la durée.
Egalement, la rencontre des professionnels avait pour objectif de réunir les conditions pour un plaidoyer auprès des autorités dans le sens de la « normalisation de ces matériaux ». En plus de poser les jalons de la création et la mise en place d’une feuille de route pour le Forum de l’Architecture contemporain en Terre (FACT Sahel +), le pérenniser pour permettre les échanges entre acteurs, ces activités, ont également visé le changement des représentations de certains pour qui « construire en terre est une régression ».
En plus, entre autres, du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, de Labo, citoyennenté, les organisateurs de l’évènement étaient accompagnés par CC3D, ProMaLoC et l’Association la Voûte nubienne.
Par Boureima DEMBELE