Accueil Société BBS Holding et ses amis Lions reboisent Nakamtenga

BBS Holding et ses amis Lions reboisent Nakamtenga

0

Les travailleurs du Groupe BBS Holding de l’homme d’affaires burkinabè, Arouna Nikièma et des membres des clubs Lions, Ouagadougou Santé Plus et Ouagadougou Héron, ont mis environ 300 plants de tangelo, d’oranger et de citronnier en terre, lors d’une cérémonie de reboisement, le samedi 17 août 2024, sur un site de plus de dix hectares, protégé, à Nakamtenga, sortie Sud-Est de la capitale.

Chaque an, le patron du Groupe BBS Holding, Arouna Nikièma, opérateur économique installé dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, organise une opération de reboisement sur un site de 10 hectares aménagé à Nakamtenga, à la sortie Sud-Est de la capitale burkinabè. La société panafricaine spécialisée dans le domaine de la protection, de la sécurisation et de la surveillance technologique n’a pas dérogé à la cette année.

Le samedi 17 août 2024, plusieurs dizaines des travailleurs de ses différentes filiales et des membres des Lions clubs, ont répondu présents, certains avec femmes et enfants, à l’invitation du parrain Arouna Nikièma, représenté cette année par le secrétaire général de son entreprise, Kader Zoundi. « Planter un arbre, c’est espérer un meilleur avenir pour nous et pour les générations futures. Au-delà de ça, il y a que des arbres contribuent à limiter les dégâts suite aux changements climatiques que nous subissons ces dernières années et pour toute l’humanité », a déclaré Kader Zoundi, patron de l’activité qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

Après avoir rappelé que les années précédentes sur le même site, d’autres variétés d’arbres ont été plantées, Kader Zoundi, a signifié, que le choix de planter cette année, des arbres fruitiers, a été fait, parce qu’au-delà de l’ombre pour améliorer l’environnement que les plants mis en terre vont apporter, ils procureront des revenus pour les populations et peuvent également être utiliser pour des besoins de santé sous forme de médicaments.

Le site régulièrement entretenu, en témoigne les aménagements avec des châteaux d’eau, a été mis à profit pour permettre d’y cultiver du maïs et autres, en vue de contribuer à l’autosuffisance alimentaire des populations de Nakamtenga et du pays tout entier.

Dans les axes d’intervention des Lions, il y a l’environnement. « Chaque année, les Lions ont pour coutume de planter des arbres, surtout en période hivernale. Et conformément aux orientations de notre Gouverneur, Jean Urbain Korsaga, cette cause est primordiale pour nous », a déclaré le président du Lions club Ouagadougou Santé Plus pour le mandat 2024-2025, Saïdou Nikièma.

Il s’est dit « très satisfait » de la mobilisation de ses amis Lions. « Chaque année, les Lions se mobilisent et cette année encore ils ont réitéré cet engagement en faveur de l’environnement », a-t-il soutenu.

« Depuis les années antérieures, pendant chaque période hivernale, nous nous associons à notre club jumeau qui est Ouagadougou Santé Plus, pour faire un reboisement », a dit Elfried Samira Nikièma, présidente de Ouagadougou Héron, pour le mandat 2024-2025, qui s’est réjouie parce que son association n’a pas manqué à cette obligation.

Pour Elfried Samira Nikièma, planter des arbres devrait une obligation car « tout être humain à une obligation vis-à-vis de la planète et faire un reboisement vient appuyer cela ». C’est pourquoi elle a noté que « nous devons, pour nous-mêmes et pour la postérité, planter des arbres pour protéger l’environnement, le climat et maintenir l’écosystème ». Elle a rassuré qu’ils feront un suivi pour espérer que les plantes survivent pour la postérité.

Ce reboisement est une occasion pour les Leos de connaitre l’importance de l’environnement. « Dans le Lions club, nous avons une cause qui défend l’environnement. Voilà pourquoi nous nous inscrivons dans cette logique pour mener cette activité de plantation d’arbres » avec des clubs mentors, a réagi le président du Léo club Ouagadougou Eden, Dougouti Sanogo. A l’endroit de ses amis Leos du Burkina et du monde entier, il a lancé un appel afin qu’ils puissent ensemble préserver la nature et à mener des activités de reboisement.

Les organisateurs du reboisement ont indiqué qu’en quelques années, sur le même site, plusieurs milliers de plants de diverses variétés ont été mis en terre.

Par Bernard BOUGOUM