L’Association des jeunes conducteurs de taxis (AJCT) a annoncé, mercredi 25 août 2021, au cours d’un point de presse, qu’elle va ester la mairie de Ouagadougou en justice si elle ne trouve pas à ses membres, des lieux fixes de stationnement dans la ville, rapportent nos confrères de l’AIB.
Les jeunes taximen réclament à la mairie de Ouagadougou des lieux de stationnement, faute de quoi, ils vont intenter un procès contre celle-ci. Pour cause, ils ont indiqué qu’ils versent de l’argent pour les lieux de stationnement à la mairie, alors qu’ils n’en ont pas.
«Si elle ne va pas nous en trouver, qu’elle suspende les frais de stationnement. Sinon nous la poursuivrons en justice», a proféré le président de l’Association des jeunes conducteurs de taxis (AJCT), Moumouni Ouédraogo.
Selon les conférenciers, l’espace du Syndicat national des taximen du Burkina (SYNTAB) octroyé par la mairie, est occupé par des personnes autres que les taximen depuis près de huit ans.
A en croire le président de l’AJCT, Moumouni Ouédraogo, la capitale burkinabè compte environ 5 318 taxis et chaque taximan paie 50 000FCFA comme frais de stationnement et impôts par an sans oublier d’autres frais.
Moumouni Ouédraogo et ses camarades ont proposé la suspension des frais de stationnement des taxis jusqu’à ce que la gare soit officielle, une baisse du prix de la visite technique et de la patente et un prix spécial du carburant pour les taxis (500F/litre) dans le but de combler la perte de leurs recettes.
Wakat Séra