Le Gouvernement du Bénin a lancé, lundi 12 juin 2023, un recrutement exceptionnel de 5 000 nouveaux militaires pour intégrer les rangs de son Armée. Les nouvelles recrues qui vont bénéficier d’une formation de six mois seront déployées à la frontière entre le Bénin et le Burkina, exposée aux assauts des groupes armés terroristes.
Le Bénin, également engagé dans la lutte contre les groupes armés terroristes, compte renforcer son Armée. Il a lancé, à cet effet, le recrutement exceptionnel de 5 000 nouveaux militaires.
Le recrutement spécial des soldats a démarré, lundi 12 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire béninois et durera trois jours. Pour cette première phase, ce sont 3 500 jeunes qui seront pris.
A terme, les 5 000 recrutés bénéficieront d’une formation de six mois de la part d’instructeurs béninois dans les garnisons du Centre et du Nord. Ils serviront de groupement de projection des forces armées.
Ces militaires seront déployés dans le Nord du pays, à la frontière avec le Burkina Faso, qui est exposée aux assauts des groupes armés terroristes. C’est ainsi que parmi les critères de sélection, il est demandé aux candidats de maîtriser au moins une des langues parlées aux frontières du Bénin et du Burkina Faso.
A l’image de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, le Bénin lutte dans sa partie nord pour contrer les groupes armés terroristes qui souhaitent étendre leur territoire vers le Golf de Guinée.
Par Wakat Séra