Accueil A la une Bénin: au moins huit terroristes tués au Nord-Est  

Bénin: au moins huit terroristes tués au Nord-Est  

0
L'armée béninoise neutalise des terroristes dans le nord de leur pays

Au moins huit terroristes ont été tués, en début de semaine dernière, au Nord-Est du Bénin, selon des sources militaires, le jeudi 16 mai 2024.

Deux sources militaires béninoises ont affirmé avoir «neutralisé» huit «terroristes» à Karimama, une commune du Nord-Est du Bénin et située à la frontière avec le Niger. C’était au cours d’une opération armée qui a eu lieu, le «mardi vers 1H30», heures locales.

«Nous avons mené une opération dans la zone de Karimama qui s’est soldée par une lourde perte pour des individus armés non identifiés soupçonnés d’activité terroriste dans la partie Nord de notre pays», a expliqué l’une des sources tout en précisant qu’ «aucun militaire béninois n’a été tué».

Plus loin, un autre responsable de l’armée a tout de même situé le contexte dans lequel l’opération de neutralisation a eu lieu.

«Ceci s’est passé lors d’une opération offensive des troupes débutée 72H plus tôt», a précisé un autre haut responsable militaire.

Selon une note interne des services militaires et rendue publique, l’armée aurait récupéré «beaucoup de matériel de guerre» pendant ladite opération.

«Ce succès a été suivi le lendemain mercredi par le démantèlement d’un de leurs réseaux logistiques» au cours duquel «des dizaines de motos et une grosse quantité de carburant ont été récupérées lors de cette opération», a ajouté la note.

Pour rappel, au Bénin, la région frontalière (Nord) avec le Burkina Faso reste l’épicentre des attaques terroristes dans le pays. Aussi, la frontière avec le Niger est récemment devenue une source d’inquiétude, selon les autorités béninoises. Le Bénin a déployé, en janvier 2022, quelque 3 000 soldats chargés de sécuriser les frontières dans le cadre d’une opération baptisée «Mirador». Il a entamé il y a quelques mois le recrutement de 5 000 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le Nord.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)