Accueil Monde Bénin: «Les Vodoun Days», quelle culture pour l’Afrique ? (Patrice Talon)

Bénin: «Les Vodoun Days», quelle culture pour l’Afrique ? (Patrice Talon)

0
Le vodoun célébré au Bénin

Du mardi 9 au mercredi 10 janvier 2024, «les vodun Days» seront célébrés au Bénin. A l’occasion, le président Patrice Talon s’est demandé «de quelle culture» est l’Afrique en dehors de la religion vodou.

Les journées dites du «Vodum» ont débuté le mardi et se poursuivent ce mercredi 10 janvier 2024, au Bénin. Plus ancrées à Ouidah, ville du Sud de l’ancien Dahomey et ancien plus grand port négrier de l’Afrique de l’Ouest, les fêtes pour célébrer les arts, la culture et la spiritualité du «Vodun» ou «Vaudoun» ont mobilisé des fidèles et sympathisants de la religion de source africaine.

Parmi eux figurent notamment des Afro-descendants en quête de racine venus de partout dans le monde.

«Si l’Europe est de culture judéo-chrétienne, l’Orient de culture islamique, l’Afrique est de quelle culture? Nos parents étaient des païens et ont créé des danses, des dessins, des masques et c’est cela qui a constitué notre patrimoine culturel et qui inspire nos artistes. L’Afrique est de culture Vodoun», a déclaré, à l’occasion, le président béninois, Patrice Talon.

Cette croyance a aussi été qualifiée, en effet, d’«héritage de l’Afrique» par le président de la République du Bénin. Elle compte, à ces jours, 50 millions d’adeptes à travers le monde dont le Brésil, Haïti en passant par l’État de Louisiane dans le sud des États-Unis.

En Afrique de l’Ouest, de nombreux Béninois, Togolais et même Nigérians pratiquent les croyances vaudoun et cela en parallèle à celles du christianisme ou de l’islam.

Des divinités «vaudou» sont, chaque année, célébrées au Bénin et cela aux côtés d’autres comme Heviosso, le dieu du tonnerre, Sakpata, le dieu de la Terre et Kokou, le dieu de la guerre. Celui de la fécondité, le dieu Mami Wata est particulièrement vénéré car on lui attribue d’autres pouvoirs dont la santé et la beauté. En effet, la plupart des personnes présentes sur la plage de Ouidah sont des femmes.

Pour rappel, le Bénin fête, chaque 10 janvier, le Vodun. Pour l’année 2024, l’ex Dahomey a adopté un nouveau concept ancré dans les arts, la culture et la spiritualité sur sa croyance en deux jours. Une première édition donc pour ces «Vodun Days».

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)