Une promesse de plus de 42 milliards F CFA a été annoncée, en fin de la semaine dernière, par le Fonds monétaire internationale (FMI) pour consolider l’économie du Bénin, au cours de l’année 2024.
La République du Bénin de Patrice Talon semble être de bons offices avec les maîtres-argentiers de la planète, ne serait-ce que pour rester dans le jargon financier des anciens régimes de la monarchie française.
En effet, l’ex-Dahomey a reçu, en fin de la semaine écoulée, une promesse de 67 000 000 de dollar américain, soit 41 005 916 200 de franc CFA afin de renforcer son économie durant l’année 2024. Une manne qui viendra des caisses du Fonds monétaire international (FMI).
Cette annonce officielle est intervenue au terme de la quatrième revue au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), de la Facilité élargie de crédit (FEC) ainsi que de la première revue au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Par ailleurs, l’institution de Bretton Woods a salué une continuité de réformes structurantes intervenues sous le magistère du président Patrice A. Talon.
Pour précision, le FMI a souligné «la réforme en cours de l’éducation qui contribuera à préparer une main-d’œuvre adéquate pour une économie en transformation» au Bénin.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)