Accueil Monde Bénin: un collectif d’avocats exige la libération des hommes d’affaires arrêtés

Bénin: un collectif d’avocats exige la libération des hommes d’affaires arrêtés

0

Un collectif d’avocats a exigé, dans la nuit du mardi 24 septembre 2024, la libération des hommes d’affaires, Olivier Boko et Oswald Homéky, arrêtés, remettant en cause la procédure et qualifie l’interpellation de Boko d’«enlèvement».

Selon le collectif, ces arrestations sont une « violation » des textes en vigueur au Bénin. «Le Code de procédure pénale en son article 53 interdit toute visite domiciliaires, perquisition et saisie au-delà de 21h et avant 6h», cite le collectif qui déclare que c’est aux environs de 2h que des éléments de la brigade criminelle ont effectué une descente au domicile de l’ancien ministre des Sport, Oswald Homeky pour l’arrêter.

Quant à Olivier Boko, son interpellation s’est déroulée dans la nuit du lundi aux environs de 23h47 minutes. Il a été intercepté, selon le collectif d’avocat, à hauteur de Zongo Ehuzu, alors qu’il se rendait, accompagné de son épouse, chez le chef de l’Etat.

Le collectif d’avocats qui dénonce une «violation flagrante des dispositions élémentaires de la procédure pénale», affirme qu’«Il n’est possible ni à sa famille, ni à (eux) même, ses avocats, de savoir où et dans quel état se trouve monsieur Olivier Boko sans doute privé d’aliments et de ses médicaments».

Pour ce qui concerne l’ancien ministre des Sports, Oswald Homéky, il serait entendu et placé en garde à vue. Il est poursuivi pour «atteinte à la sureté de l’État», selon les avocats. Il a été arrêté avec le lieutenant colonel Dieudonné Tévoédjrè, le premier responsable de la Garde républicaine qui était avec lui au moment de l’interpellation.

Par Wakat Séra