Le Représentant de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) au Burkina Faso, Alexis Ouédraogo et ses collaborateurs, ont procédé, ce jeudi 12 septembre 2024, à la remise de « 1 500 codes d’accès » à YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique du monde, à 12 établissements d’enseignement supérieur et des structures de formations, au cours d’une cérémonie, au siège de la société à Ouagadougou. M. Ouédraogo a précisé que le coût de ce don est estimé à « autour de six millions francs CFA » et la validité des codes est de 12 mois car visant à couvrir l’année académique 2024-2025 qui débute.
Plusieurs dizaines de personnes dont des étudiants, des responsables d’instituts, des représentants de commerçants, ainsi que des membres de la communauté ferroviaire, ont assisté, ce jeudi 12 septembre 2024, à la remise de 1 500 codes d’accès à la bibliothèque numérique appelée « YouScribe », à 12 établissements privés d’enseignement supérieur et des structures de formation professionnelle du Burkina Faso, de divers domaines, lors d’une cérémonie, au siège de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), sis au Centre-ville de Ouagadougou.
« La décision de la direction générale de SITARAIL avec l’appui de son actionnaire, Africa Global Logistics (AGL), d’octroyer au monde estudiantin, des codes d’accès à la plus grande bibliothèque numérique mondiale appelée YouScribe, s’inscrit dans une politique de responsabilité sociale », a déclaré Alexis Ouédraogo, le Représentant de la société ferroviaire au Burkina Faso. Il a fait savoir que cette action vise à soutenir la formation académique et professionnelle des étudiants burkinabè.
Parmi les écoles et instituts ayant bénéficié de ce don, il y a l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), Université Saint Thomas d’Aquin (Usta), Ecole nationale des régies financières (Enaref), Institut supérieur de la Communication et Multimédia (Iscom), Institut Supérieur de Technologies (IST).
« Le choix des universités, c’est pour toucher tous les domaines de formation du pays », a justifié M. Ouédraogo qui a laissé entendre que si l’activité de sa société prospère, ce partenariat va se prolonger.
Il a expliqué que c’est une initiative lancée depuis quelques années dont la phase pilote a eu lieu lors de l’année académique 2016-2019 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. « Mais, cette lancée a été interrompue par la pandémie du Covid-19 », a-t-il ajouté.
Le porte-parole des bénéficiaires, Louis-Bernard Ouédraogo, représentant l’Ecole nationale des régies financières (Enaref), s’est exprimé en ces termes: « Nous apprécions assez positivement cette action parce que c’est une initiative très louable, très salutaire. Nous souhaitons qu’elle puisse se perpétuer aussi pour les années à venir ».
Sanata Konseibo est la responsable du centre de documentation de l’institut 2iE. Elle a indiqué que leur établissement qui était déjà en partenariat avec SITARAIl, avait eu dix codes d’accès en 2019. « Les étudiants ont beaucoup apprécié parce qu’on a pu partager les codes à bon nombre d’entre eux et à nos lecteurs de la bibliothèque ».
« Aujourd’hui, l’importance d’une bibliothèque n’est plus à démontrer », a-t-il enchaîné, poursuivant que de « n’importe où, à n’importe quel moment, on peut toujours avoir accès aux documents numériques avec quelques clics seulement. Donc, les utilisateurs ont beaucoup apprécié ».
Il faut souligner qu’une démonstration a été faite sur place pour faciliter la tâche aux bénéficiaires qui, en cas de besoin, peuvent contacter SITARAIL pour leur venir en aide.
Début août dernier, Africa Global Logistics (AGL), a remis, 1 000 codes d’accès à la bibliothèque numérique, à des universités dont l’Université de l’Unité Africaine (UA) pour permettre aux étudiants de ces écoles de décupler leurs connaissances.
Par Bernard BOUGOUM