La banque BICIAB, filiale du groupe BNP Paribas, organisera du 8 novembre au 7 décembre 2017, à Ouagadougou, l’exposition «Lucarne» qu’elle a initiée dans le cadre de son événementiel «BICIAB Amie des Arts». L’annonce a été faite ce samedi 4 novembre, lors d’une conférence de presse animée par le directeur général de la banque, Yao Kouassi.
«L’œuvre d’art dans l’entreprise procure une meilleure qualité de vie et de travail pour le personnel, elle joue aussi un rôle éducatif, instructif et ludique auprès des agents et des usagers, elle donne une image de marque et de dynamisme à l’entreprise», a déclaré le premier responsable de la BICIAB qui a estimé que par «cette initiative, la banque participe à la promotion des artistes et de leurs œuvres à la lutte contre la pauvreté».
Sept artistes sélectionnés sur la base de critères bien précis et que sont le designer Hamed Ouattara, les peintres Christophe Sawadogo, Adjaratou Ouédraogo, André Sanou et des sculpteurs Ismaël Derme, Jean-Luc Bambara et Sidiki Ky exposeront leurs œuvres à cette occasion, a précisé M. Kouassi, déclarant qu’au Burkina Faso, «la culture constitue un important facteur d’émergence de valeurs identitaires, de paix sociale, d’attractivité et de rayonnement pour le pays».
Cette première édition est présidée par le président de l’Assemblée nationale Bala Alassane Sakandé et verra plusieurs autres autorités dont Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France auprès du Burkina, a-t-il ajouté.
«C’est un bonheur pour les artistes qui attendaient cet accompagnement», a affirmé Christophe Sawadogo, artiste peintre, pour qui, cette exposition sera vraiment une vitrine pour «l’art plastique qui est méconnu» du grand public au Burkina.
Les sept artistes ont été retenus compte tenu, entre autres, de «leur expérience, leur renommée, l’espace d’exposition, l’expressivité du langage de leurs œuvres ainsi que leur sens de la créativité et de leur esprit d’innovation», a précisé le commissaire général de l’exposition, Prosper Tiendrébéogo, Conseiller technique au ministère burkinabè en charge de la Culture.
Cette rencontre entre les organisateurs de l’expo Lucarne avec les hommes de médias et les artistes qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, a permis aux différents participants d’échanger autour de la problématique de l’éclosion des activités artistiques notamment l’art plastique au Burkina.
Selon le directeur général de la BICIAB, Yao Kouassi, il faut que les artistes se structurent et montent des «projets qui soient lisibles par les banquiers. Il faut que les projets des artistes soient bancables. On est ouvert à tous financements pourvu que les projets respectent les règles bancaires». «Si les projets des artistes respectent les critères bancaires, il n’y a pas raison que la banque ne les finance pas», a insisté le DG de la BICIAB.
Les artistes ont saisi l’opportunité pour proposer que la BICIAB porte leurs aspirations par des actions tant sur sur le plan national que celui international car «elle constitue une force qui a un grand réseau».
Selon M. Tiendrébéogo, le gouvernement est en train de travailler à alléger les charges fiscales des entreprises qui accompagnent les activités culturelles et artistiques.
Par Mathias BAZIE
La BICIAB en quelques données
La Banque internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina Faso (BICIAB), créée en 1973, soit 43 ans de vie est une banque historique du Burkina Faso.
Cette filiale du Groupe BNP Paribas est implantée dans les 75 plus grandes villes à travers un réseau de 15 agences : 7 à Ouagadougou et 8 en province. La BICIAB, banque du détail (www.biciab.bf), offre des services de proximité à ses trois lignes de clientèle : les particuliers, les professionnels et les entreprises.
La BICIAB propose une large gamme de produits innovants et de services en s’appuyant sur l’expertise d’un réseau de 90 Conseillers Clientèles, Chargés d’Affaires Professionnels et Chargés d’Affaires Entreprises.
Filiale du groupe BNP Paribas, elle est en mesure de répondre à toutes les attentes des clients : offre de placements sur le secteur primaire et secondaire grâce à BICIBOURSE, ouverture sur l’international via son Trade center relié au monde entier situé à l’agence siège Succursale.
BNP Paribas, l’une des premières banques au monde est présente dans 75 pays avec plus de 184.000 collaborateurs, dont près de 140.000 en Europe et plus de 9.000 en Afrique.
Source BICIA-B