Accueil Non classé Blocage de trains au Burkina: des commerçants se démarquent

Blocage de trains au Burkina: des commerçants se démarquent

0

La Fédération des associations des commerçants des gares de train du Burkina Faso (FACGT-BF), à travers une correspondance en date du 23 novembre 2023 adressé au représentant de SITARAIL, soutient que ses membres ne sont pas associés aux manifestations qui entrainent le blocage des trains.

Dans une correspondance adressée au représentant de la Société internationale de transport par rail (SITARAIL) à Ouagadougou, la Fédération des associations des commerçants des gares de train du Burkina Faso (FACGT-BF) affirme ne pas être une partie prenante aux manifestations qui bloquent le passage du train marchandises.

« Nous avons appris que des individus manifestent en faisant blocus au passage du train marchandises. Nous vous apportons un démenti formel que les membres de notre organisation ne sont ni de près ni de loin associés à cette manifestation » écrit la fédération. 

Elle a en effet « condamné ces genres de pratiques » et s’est inquiétée du fait qu’ils porteraient « atteinte à son image ».

En rappel, dans la nuit du 21 à 22 novembre, des individus se réclamant être « des commerçants » ont érigé des barricades sur la voie ferroviaire entre Ouagadougou et Koudougou. Ces manifestants, « ont exigé » que le train voyageurs dessert Ouagadougou et Abidjan en lieu et place de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. 

Ce blocus a ainsi entraîné l’arrêt du train marchandises qui reste stationné à Bingo depuis quelques jours. 

La correspondance

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)