Les actionnaires de Bank Of Africa-Burkina Faso ont tenu, ce mardi 13 août 2024, à Ouagadougou, une Assemblée générale extraordinaire ayant permis l’augmentation du capital social de la banque de 22 milliards F CFA à 44 milliards F CFA, renforçant ainsi sa capacité à financer l’économie du pays. Et selon le Président du Conseil d’Administration, Lassiné Diawara, BOA devient l’établissement bancaire ayant «le capital le plus important».
Bank Of Africa-Burkina Faso a convié ses actionnaires, ce mardi 13 août 2024, à BRAVIA Hôtel à Ouagadougou, pour une Assemblée générale extraordinaire dont les points à l’ordre du jour sont l’augmentation du capital social de la banque, la modification corrélative des statuts (Articles 6 et 7) et le pouvoir en vue des formalités. Cette rencontre a été présidée par le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’établissement financier, Lassiné Diawara qui a remercié tous les actionnaires pour l’intérêt qu’ils portent à leur banque.
La BCEAO a relevé le capital social minimum des banques à 20 milliards F CFA avec une obligation de mise en conformité au plus tard le 1er janvier 2027. Le groupe BOA a saisi cette occasion pour renforcer le capital social de l’ensemble de ses filiales bancaires de l’UEMOA. Et bien qu’étant déjà en conformité avec la nouvelle exigence de la banque centrale, les actionnaires de BOA-Burkina Faso ont décidé de doubler leur capital qui passe désormais de 22 milliards F CFA à 44 milliards F CFA.
Le Président du Conseil d’Administration a donc félicité la direction générale et tout le personnel de BOA-Burkina Faso pour le travail qu’ils abattent tous les jours. Selon M. Diawara c’est grâce à leurs efforts que «les fonds propres sont ainsi solides et que ça (leur) permet de faire cette augmentation de capital». «Cette augmentation doit faire de Bank Of Africa, la banque au Burkina Faso dont le capital est le plus élevé, avec 44 milliards F CFA», a-t-il laissé entendre.
Selon le directeur général adjoint en charge de l’exploitation de BOA-Burkina Faso et représentant le directeur général à cette Assemblée générale extraordinaire, Kiswindsida Christian Zongo, cette augmentation qui a été faite par incorporation des primes liées au capital et d’une partie des réserves facultatives, et ce, sans apport en numéraire, «traduit une certaine solidité de la banque». C’est donc 22 millions d’actions nouvelles d’une valeur nominale de 1000 F CFA chacune qui ont été attribuées gratuitement aux actionnaires à raison d’une action nouvelle pour une action ancienne. Celles-ci seront assujetties à toutes les dispositions légales et statutaires et seront assimilées aux actions anciennes et porteront jouissance à compter du 1ᵉʳ janvier 2024.
M. Zongo a saisi l’occasion pour remercier les clients qui leur font confiance et qui leur permettent de dégager un tel niveau de résultat. Pour lui, cela a facilité cette augmentation de capital.
«Le capital de BOA-Burkina Faso était déjà au-delà de la norme exigée par le régulateur. Bank Of Africa est un acteur qui compte dans le secteur financier du pays et cette augmentation permettra d’accroître substantiellement nos capacités de financement des secteurs vitaux de notre économie», a-t-il soutenu.
La directrice générale de Pharma directive, Annonciata Loloma-Hié/Kaboré, actionnaire à BOA-Burkina Faso, a salué la décision qui a été adopté à l’unanimité. «Déjà, je retiens qu’on a (…) eu une très bonne augmentation, ce qui est une très bonne chose, une très bonne nouvelle pour tout le monde parce que ça va multiplier nos gains», a dit Mme Loloma-Hié, soulignant que «dans l’ensemble l’Assemblée générale extraordinaire était bien et les actionnaires sont satisfaits des décisions qui ont été prises».
Pour elle, tout comme les autres actionnaires, c’est un sentiment de joie qui l’anime. «Tout le monde est content, tout le monde est satisfait», a-t-elle déclaré.
Par Daouda ZONGO