Accueil A la une BOA-Burkina Faso: mission accomplie pour Khalid et Marcel

BOA-Burkina Faso: mission accomplie pour Khalid et Marcel

0
Les DGA entrants, les sortants, avec la ministre en charge de l'Action humanitaire Nandy Somé née Diallo et le PCA Lassiné Diawara

La grande famille Bank Of Africa-Burkina Faso s’est réunie, dans la soirée du vendredi 21 juillet 2023, à l’hôtel LANCASTER (Ex-Laico), à Ouagadougou, pour célébrer le départ de deux de ses cadres. Il s’agit de Marcel Bassolé, directeur général adjoint en charge du support, et de Khalid Lyoubi, directeur général adjoint en charge de l’exploitation, qui ont reçu les honneurs des administrateurs et de tout le personnel de la première banque du groupe BOA. Ces deux valeureux banquiers chevronnés ont laissé leurs postes à deux nouveaux cadres dirigeants, tous Burkinabè, en l’occurrence, L. K. Christian Zongo, nouveau patron en charge de l’exploitation, et Aïssata Sondo/Ouédraogo chargée du support.

Le moment était solennel, le cadre convivial et l’ambiance festive. La présence de personnalités, d’autorités gouvernementales, de clients, de prestataires et de collaborateurs a donné plus d’éclats à la soirée que la Bank Of Africa-Burkina Faso a organisée, le vendredi 21 juillet 2023, en l’honneur de deux de ses cadres dirigeants. Ce qui était censé être une cérémonie d’au revoir, a finalement été une belle célébration de cette famille mixte de l’institution composée de son personnel et de ses sympathiques clients.

Khalid LYOUBI recevant son cadeau

Marcel Bassolé et Khalid Lyoubi, ce sont les deux honorés du jour. Le premier est le directeur général adjoint(DGA) sortant en charge du support, et le deuxième est le DGA sortant chargé de l’exploitation. Ils totalisent, à eux deux, 30 ans de loyaux services au sein de la BOA Burkina Faso, la première banque du groupe et la deuxième du Burkina Faso.

Les deux ont marqué «de leur présence sympathique et attachante» la vie de l’entreprise, a relevé le directeur général de BOA Burkina Faso, Faustin Amoussou. «Ce n’est pas sans tristesse que nous vous voyons quitter la BOA-Burkina Faso», leur a-t-il confié.

Les deux cadres sortants reconnaissants pour l’honneur qui leur a été fait

Arrivé d’Abidjan, Khalid Lyoubi a intégré, en 2018, la BOA-Burkina Faso, où il a occupé, pendant cinq ans, le poste de directeur général adjoint en charge de l’exploitation. Au cours de ses années de service, il a été «à l’écoute de tous ses interlocuteurs, partageant ses connexions et ses réflexions dans le domaine bancaire», a souligné le DG Faustin Amoussou, louant ses qualités de «banquier professionnel et perspicace» dont la collaboration a été «fructueuse» avec «des résultats bien visibles».

Khalid Lyoubi, DGA sortant en charge de l’exploitation

Au moment de quitter ses fonctions, M. Lyoubi n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’ensemble du personnel de la banque. «Chacun d’entre vous m’a appris quelque chose de moi-même et m’a permis de m’améliorer. Je me considère comme chanceux d’avoir travaillé avec des collègues aussi engagés et attentionnés que vous», a-t-il déclaré, tout en remerciant le directeur général et l’ensemble de ses collaborateurs à qui il a souhaité «une bonne continuation professionnelle».

Marcel Bassolé, DGA sortant en charge du support

Quant à Marcel Bassolé, lui, est un pur produit de la BOA-Burkina Faso. Tout a commencé avec lui et il a joué un rôle important durant les 25 années d’existence de la banque. Fort de ses expériences, il a occupé de nombreux postes avec 14 ans passés comme responsable du contrôle général.

«Homme de rigueur», selon le DG de BOA Burkina, Faustin Amoussou, qui a salué la «discrétion», la «curiosité intellectuelle» et «l’aisance relationnelle» du DGA sortant en charge du support. «Grâce à ton expertise, la banque a pu renforcer son efficacité dans le management des risques, le contrôle interne et de ses résultats», lui a dit le DG Amoussou.

«Ce sont de très belles années que nous avons passées ensemble, des moments de joie, des moments exaltants, des moments parfois difficiles mais qui ont créé des liens indéfectibles avec l’ensemble du personnel», a fait savoir Marcel Bassolé. «J’ai accompli mes misions avec passion, j’ai appris tous les jours auprès de chacun de vous, ce qui a contribué à mon évolution professionnelle», a-t-il confié.

La famille mixte de BOA-Burkina Faso à la cérémonie d’au revoir

Il a aussi exprimé ses remerciements au directeur général et à l’ensemble de ses collègues, et les a invités à continuer à «être passionnés» dans leur travail et de toujours placer le client au cœur du métier. Il les a également exhortés à «toujours cultiver l’esprit BOA» en faisant la promotion des valeurs telles que la solidarité, l’amitié et l’esprit d’équipe.

La relève assurée, de nouveaux défis en perspectives

BOA-Burkina Faso se convainc que les changements constituent un levier important d’innovations stratégiques pour garantir la valeur ajoutée à l’expérience client. En plus, ils permettent l’émergence de nouveaux cadres dirigeants pour insuffler de nouvelles démarches pour le bonheur des clients.

Ainsi, les départs de Marcel Bassolé et Khalid Lyoubi, appelés pour d’autres fonctions au sein du groupe BOA, ont permis de faire la promotion de deux cadres burkinabè au sein de l’entreprise. Il s’agit de Christian Zongo, qui remplace M. Lyoubi au poste de DGA en charge de l’exploitation, et de Aïssata Sondo/Ouédraogo qui succède à M. Bassolé à celui de DGA chargé du support.

Le Directeur général de BOA-Burkina Faso, Faustin Amoussou

Une promotion dont s’est réjoui le DG Faustin Amoussou, précisant que les promus ont tous débuté leur carrière au sein de BOA-Burkina Faso et y ont gravi avec brio les échelons. «Ces nominations nous sont agréables parce qu’elles interviennent à un moment où la hiérarchie intermédiaire commençait à se poser des questions sur leur carrière», a indiqué M. Amoussou, notant qu’elles «motivent et rassurent» toute l’équipe.

«Une promotion est synonyme de nouvelles responsabilités, de nouveaux défis à relever et en ce qui vous concerne, nous devons ensemble poursuivre inlassablement notre succès, confirmer et amplifier les étapes déjà franchies par la banque. Vous connaissez les problématiques et grâce à votre engagement, votre savoir-faire, nous pourrions écrire une autre page de l’histoire de notre institution», a-t-il lancé aux DGA entrants tout en leur souhaitant «plein succès» dans leurs nouvelles fonctions.

Le Président du Conseil d’Administration de la BOA-Burkina Faso, Lassiné Diawara, a signifié que les deux promus «doivent leur brillante carrière à leur loyauté, leur ardeur au travail et à leur aisance dans la gestion des hommes». Il les a rassurés de l’accompagnement du reste de l’équipe, «car l’esprit d’équipe est très perceptible à la BOA-Burkina Faso», a-t-il rappelé.

Des acquis dont le DG Amoussou est fier

La BOA-Burkina Faso, c’est «un total bilan de près de 1 200 milliards FCFA au 31 décembre 2022, l’accroissement des ressources clientèles de plus de 875 milliards FCFA sur la même période, l’augmentation des crédits directs de près de 643 milliards FCFA, un produit d’aide bancaire dépassant 55 milliards FCFA en fin 2022, etc.», a révélé le DG Faustin Amoussou qui dit être «fier de ces acquis».

Le PCA de BOA-Burkina Faso, Lassiné Diawara

Le PCA Lassiné Diawara s’est par ailleurs satisfait de ces performances réalisées par cette banque malgré un contexte peu favorable au pays marqué par la crise sécuritaire, la crise de la      COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne. «C’est le fruit de la bonne gouvernance de la banque par des hommes d’expérience et de probité bénéficiant de la confiance de nos clients», a laissé entendre M. Diawara.

La soirée s’est terminée en beauté avec des remises de cadeaux, notamment aux DGA en fin de mission et au PCA. C’est une marque de reconnaissance du personnel de la banque qui a ainsi exprimé sa gratitude à ses collègues appelés pour d’autres missions, et à son PCA pour sa constante disponibilité pour l’entreprise.

Par Siaka CISSE