Le directeur général de Bank Of Africa (BOA) zone ouest-africaine, Abderrazzack Zebdani, qui est par ailleurs le Directeur Général Adjoint (DGA) du Groupe BOA, a présenté, via une rencontre en ligne, les résultats de l’exercice 2023 de la banque, le mercredi 24 avril 2024. BOA est cotée en bourse et cela dénote d’un « engagement » et d’une « confiance » que jouit sa banque, a déclaré le conférencier, Abderrazzack Zebdani qui a rassuré qu’en terme de performance de sa structure, l’année 2023 « a été meilleure » par rapport à 2022. « La masse bénéficiaire cumulée des 6 BOA cotées a atteint 110 milliards de FCFA en 2023 », a-t-il révélé.
Plusieurs dizaines de journalistes de l’Afrique de l’Ouest ont participé le mercredi 24 avril 2024 à une conférence de presse de Bank Of Africa WEST AFRICA, animée en ligne depuis Abidjan en vue de faire l’état des lieux de l’établissement financier, notamment les résultats de l’exercice 2023. Abderrazzack Zebdani, Directeur Général (DG) BOA WEST AFRICA et Directeur Général Adjoint (DGA) du Groupe BOA, suite à la présentation des résultats 2023 des six BOA cotées à la BRVM : Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Mali, Niger et Sénégal, a voulu cet entretien pour rassurer les clients de la banque et l’opinion de la santé financière de l’institution malgré la conjoncture économique que vivent les banques, notamment dans la sous-région.
En 2023, le Groupe BOA a évolué dans un contexte complexe, tant sur le plan économique que politique, se traduisant par un ralentissement de la croissance économique, passant de « 5,7% en 2022 à 4,9% en moyenne en UEMOA ». « Les pays de la zone ont affiché en 2023 un niveau de la dette stable mais demeurant élevé, avec une forte exposition à la dette extérieure (> 60% pour la plupart des pays de l’UEMOA) », selon l’exposé du conférencier du jour.
Les mesures prises par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les États pour contrer l’inflation ont permis le passage d’un palier de « 7% à 12% en 2022 à un palier de 2% à 8% en 2023 en UEMOA ». L’impact direct pour les banques a été multiple parce que cela a permis une « augmentation des rendements des bons du trésor, de plus de 400 pbs en moyenne en un an sur les maturités courtes, qui représentent désormais la majorité des volumes ». On note également un « renchérissement du coût de la ressource » et une « baisse du niveau de satisfaction des besoins en liquidité, passant à 74% en fin 2023 contre 100% en fin 2022 », a relevé M. Zebdani.
Sur le volet politique, le Niger a été placé sous embargo durant tout le second semestre 2023 par la CEDEAO, en réponse au coup d’État de juillet 2023. La note souveraine du Niger a d’ailleurs été dégradée en 2023 et trois pays de la CEDEAO sont désormais sous régime de transition (Niger, Burkina Faso et Mali). En dépit de ce contexte difficile, « les filiales BOA cotées à la BRVM ont affiché une progression de +5,1% à 2 348 milliards de francs CFA de leurs encours de crédits agrégés, et ce, malgré une rétraction des dépôts agrégés de -1,9%, s’établissant à 3 324 milliards de francs CFA, avec des performances disparates d’une banque à l’autre », a révélé le Directeur Général (DG) BOA WEST AFRICA et Directeur Général adjoint (DGA) du Groupe BOA.
La diversification bilancielle en faveur des PME, l’un des principaux axes stratégiques du Groupe BOA, a été amorcée avec prudence, dans un contexte qui demeure incertain. Cette croissance des crédits s’est accompagnée d’une amélioration du coût du risque, qui représente « 0,9% des encours moyens de crédits en 2023 contre 1,0% en 2022 ». Aussi, « la masse bénéficiaire cumulée des 6 BOA cotées a atteint 110 milliards de francs CFA en 2023, en hausse notable de +18% », s’est-il félicité, soulignant que cette belle performance permet à l’ensemble des BOA cotées de distribuer « un dividende global de 67,3 milliards de francs CFA bruts, en croissance de 26%, représentant un rendement du dividende élevé, situé entre 10,4% et 12,2% ».
Revenant sur la situation de BOA Mali, le DG BOA WEST AFRICA et DGA du Groupe BOA, a rappelé qu’il y a quatre ans, la banque était « très souffrante » mais un coriace « plan de redressement a été institué et le résultat net de dégagé de la banque a doublé » à la fin de l’exercice 2023. « C’est 5,8 milliards FCFA de résultats cette année », a-t-il martelé. Après plusieurs années de non-distribution, BOA-MALI, ayant finalisé l’assainissement de son portefeuille, peut à nouveau dédier les fruits de sa croissance au développement de la banque tout en rémunérant ses actionnaires.
Au niveau de la bourse, à l’exception de BOA-NIGER dont « le titre a subi les répercussions négatives des évolutions politiques du pays (baisse du cours de 6,8%), le titre de toutes les BOA a affiché une performance variant dans une fourchette de 5,4% à 86,4% pour l’année 2023 », a affirmé M. Zebdani.
Sur le plan du digital, il a affirmé que « 99% des besoins des clients » ont été satisfaits. Cela a fait que l’exercice 2023 de BOA à « tous les niveaux des indicateurs a été meilleur par rapport à celui de 2022 », s’est-il réjoui, expliquant cette performance de sa banque par les plans d’actions qui ont été appliqués et suivis rigoureusement » car BOA ne lésine pas sur les orientations stratégiques. « Etre côté en bourse est d’abord un gage d’engagement et une confiance », a-t-il soutenu.
Quant aux inquiétudes que pourrait avoir des clients sur les conjectures politiques, après que le Mali, le Burkina Faso et le Niger se soient ralliés et créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le conférencier a répondu que cela relève des questions politiques et la banque ne s’en mêle pas. Il a rassuré que BOA est une banque « solide » qui ont montré qu’elle a des ressorts, vu les multiples qu’elle a eu à faire face ces dernières années dans la sous-région.
L’affaire de l’AES « n’est pas aujourd’hui une préoccupation » vu qu’aucun pays de cette organisation « n’a officiellement » annoncé son retrait de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), a lancé le DG BOA WEST AFRICA et DGA du Groupe BOA.
A propos du Groupe BANK OF AFRICA
Le Groupe BANK OF AFRICA est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Rwanda), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France.
Le Groupe BANK OF AFRICA est majoritairement détenu par BANK OF AFRICA BMCE Bank, 3ème banque au Maroc. Celle-ci apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe BOA, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Né il y a 40 ans, le Groupe BANK OF AFRICA compte aujourd’hui près de 6 500 collaborateurs, présente au 31 décembre 2023, un total de bilan consolidé de 10,2 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 263 millions d’euros, dont 180 millions d’euros part du Groupe, en croissance annuelle de 32%.
Par Bernard BOUGOUM