Accueil A la une Bobo-Dioulasso: des manifestants expriment leur ras-le-bol face à la «dégradation de la...

Bobo-Dioulasso: des manifestants expriment leur ras-le-bol face à la «dégradation de la situation sécuritaire»

0
Une manifestation à Bobo-Dioulasso contre la dégradation de la situation sécuritaire

Des manifestants, se réclamant pour la plupart des commerçants, ont marché, le jeudi 29 septembre 2022, à Bobo-Dioulasso, deuxième grande ville du Burkina Faso, pour exprimer leur ras-le-bol face à la «dégradation de la situation sécuritaire» et réclamer la démission du président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Grogne sociale à Bobo-Dioulasso, deuxième plus grande ville du Burkina Faso et capitale économique du pays. Des manifestants, se disant des commerçants pour la plupart, ont marché «pacifiquement» dans la ville de Sya pour dénoncer «la mort de leurs collègues commerçants dans l’attaque du convoi à Gaskindé» le 26 septembre dernier.

Le rassemblement était prévu à la Place Tiéfo Amoro. Ce lieu a été interdit d’accès par la Gendarmerie nationale qui y avait pris position, selon des témoins sur place.

«Mouvement Faso Kunawolo», «Vive la coopération Burkina-Russie», «France dégage» sont entre autres slogans qu’on peut lire sur les pancartes et drapeaux brandis par les manifestants, qui, malgré les éléments de la Gendarmerie nationale, ont pu se rassembler pour exprimer leur ras-le-bol.

Déplorant la dégradation de la situation au Burkina Faso, les manifestants ont réclamé le départ du président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Avant leur marche, ils ont appelé à la fermeture du marché central de la ville de Sya. La plupart des boutiques et magasins ont fermé.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)