Après Ouagadougou du 22 au 24 mars, la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) organise du 27 au 29 mars 2019 des journées portes ouvertes dénommées JPO-SONABEL-2019. La cérémonie de lancement a eu lieu le 27 mars 2019 à la place Tiéfo Amoro, sous la présidence effective du gouverneur de la Région des Hauts- Bassins, Antoine Apiou.
Après Ouagadougou, c’est au tour de Bobo Dioulasso d’accueillir les Journées Portes Ouvertes de la SONABEL.
Cet événement organisé par la SONABEL vise à mieux faire connaitre la société, son fonctionnement, ses activités et ses difficultés de production, de transport et de distribution de l’électricité aux clients/abonnés, aux consommateurs d’électricité, aux partenaires et aux populations du Burkina Faso
Selon le Directeur Général de la SONABEL, François de Salle Ouédraogo, le lancement de ces JPO délocalisées dans la ville de Sya, et ce, en pleine canicule, vise à mettre en exergue le rôle central que tient le potentiel énergétique de la ville de Bobo-Dioulasso dans la satisfaction des besoins en électricité du Burkina Faso.
Bobo-Dioulasso, toujours selon le DG de la nationale de l’Electricité, est en effet le premier point d’arrivée de la ligne d’interconnexion Côte d’Ivoire-Burkina. Cette ligne, il faut le noter, apporte aujourd’hui une contribution significative à la satisfaction de la demande en énergie électrique du réseau national interconnecté de la SONABEL.
Bobo Dioulasso abrite également la plus grande capacité du parc de production thermique, après Ouagadougou, avec la centrale de Bobo 2.
Ces journées portes ouvertes constituent donc, selon François De Salle Ouédraogo, une formidable opportunité pour la SONABEL de communiquer avec ses clients, ses partenaires et la population, notamment sur les efforts, les contraintes et les limites liés à la production, au transport et à la distribution de l’énergie.
Il a alors invité les abonnés de la ville de Bobo-Dioulasso à adopter les nouveaux moyens de paiement des factures d’électricité pour gagner en temps et en argent. Ces moyens ont été mis en œuvre pour simplifier la vie des clients, a affirmé le directeur général de la SONABEL.
Quant au Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, qui a présidé le lancement des JPO-SONABEL-2019, cette activité se tient, faut-il le rappeler, en période de pointe caractérisée généralement par une hausse importante de la demande en énergie électrique.
«Ces journées portes ouvertes dans la région de l’ouest sont une opportunité pour visiter les installations de la SONABEL, découvrir ses produits commerciaux et toucher du doigt les réalités de travail des agents qui abattent chaque jour un travail ardu pour produire, transporter et distribuer l’énergie aux consommateurs que nous sommes», a affirmé le gouverneur.
Après la cérémonie d’ouverture et la visite des stands, les participants, constitués essentiellement d’organisations de la société civile et d’hommes de média ont visité la centrale thermique de Bobo 2 et le poste de Kôdéni.
Par Wakat Séra