Des manifestants dans la capitale économique burkinabè ont appelé le jeudi 13 octobre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré qui a renversé le président de la transition, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba, « à prendre ses responsabilités » en prenant la tête du pays à l’issue des assises nationales annoncées le vendredi et samedi prochain.
Des dizaines de manifestants ont sillonné des rues à Bobo-Dioulasso jeudi à motos pour manifester leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), version 2. Ce qui a paralysé à minima la vie publique.
Le grand marché de la ville de Sya, capitale économique du Burkina Faso, des structures publiques et privées, des établissements scolaires, des boutiques et des commerces ont été fermé par les manifestants et d’autres ont délibérément fermé leurs portes pour ne pas avoir affaires avec des vandales ou des pilleurs qui profitent souvent de ces moments de troubles.
Ces manifestants qui paradent en majorité avec des drapeaux russes et burkinabè, disent apporter leur « soutien indéfectible » au capitaine Ibrahim Traoré à ne pas céder le pouvoir, suite à des rumeurs dont certaines font cas de ce que la hiérarchie voudrait retirer le pouvoir à leur champion.
A Ouagadougou, quelques dizaines de manifestants s’étaient aussi rassemblés ce jeudi dans la matinée à la Place de la Nation pour également réitéré leur renfort au capitaine Ibrahim Traoré prendre les rênes du pouvoir après les assises nationales car il a l’adhésion populaire, notamment de la Jeunesse.
Il faut aussi souligner que ces manifestants arboraient fièrement des drapeaux du Burkina et de la Russie, pays qu’ils estiment avoir les moyens militaires pour aider leur leader à vaincre le terrorisme qui endeuille les populations.
Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a convoqué les assises nationales pour les 14 et 15 octobre 2022 à Ouagadougou, selon un décret lu le samedi 8 octobre, lors d’une édition spéciale à la RTB. Dans la même journée du 8 octobre, le secrétaire général du ministère en charge de l’Administration territoriale, chargé de l’expédition des affaires courantes, a nommé une trentaine de membres qui forment le Comité d’organisation des Assises nationales.
La rencontre des 14 et 15 octobre 2022 doit permettre d’adopter la Charte de la Transition et désigner également le président de cette Transition qui pourra être un militaire ou civil.
Par Bernard BOUGOUM