Dans un message vidéo diffusé, jeudi 3 mars 2022, le président ukrainien Volodymyr a indiqué que son pays va «reconstruire» les immeubles détruits dans les bombardements russes, mais que la Russie allait leur rembourser «tout ce (qu’elle) a fait contre (notre) Etat, contre chaque Ukrainien».
«Nous allons reconstruire chaque immeuble, chaque rue, chaque ville et nous disons à la Russie: apprenez le mot « réparations »», a déclaré le président ukrainien dans un message vidéo, cité par RFI. «Vous allez nous rembourser pleinement tout ce que vous avez fait contre notre État, contre chaque Ukrainien», a-t-il lancé à l’endroit de la Russie.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé l’Occident, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 3 mars, de penser «à la guerre nucléaire». «J’attire votre attention sur le fait que c’est dans l’esprit des politiques occidentaux, pas dans celui des Russes», a-t-il déclaré, estimant que des plans «d’une guerre réelle» contre Moscou sont en train d’être élaborés.
Cette guerre qu’oppose la Russie à l’Ukraine en est à son huitième jour et a provoqué de lourdes conséquences, entraînant des pertes en vies humaines et des déplacements de populations.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi soir «l’ouverture immédiate» d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 Etats parties de la CPI.
Par Wakat Séra